Del Toro croque l'humanité à pleines dents
Del Toro (et Hogan accessoirement) conclue ici son incursion dans la littérature fantastique et remet les pendules à l'heure à tous les fans de twilighteries. Une fin épique pour un roman mettant aux prises l'humanité avec une race de vampires loin des bellâtres actuels (tripote cet aiguillon là Bella!) dans un monde post-apo des plus agréables à vivre...tant qu'on n'est pas un humain.
Système concentrationnaire et totalitaire, faut dire que les vampires ont été à bonne école en assistant à des siècles de guerres, famines et crimes contre l'humanité. Car ce serait ici selon moi que les auteurs veulent arriver : l'humanité n'est pas franchement reluisante et semble mériter son extinction brutale. Mais si l'humanité s'est mise dans la mouise par les coups fourrés entre semblables, il semble aussi que c'est par cette manière d'être (trahir, abandonner, combattre, espérer, survivre) qu'elle puisse s'en sortir face à des vampires purement motivés par la ripaille et la gestion du bétail bipède.
Bref, c'est bien plus gore et spectaculaire que les deux premiers mais malheureusement, il y a un peu de réchauffé dans le traitement de l'histoire avec les destinées prévisibles de certains personnages. Bref, un trilogie qui aurait une place toute trouvée dans la feue collection Pocket terreur mais qui n'arrive pas forcément à taper plus haut.
Enfin, faut-il craindre une possible adaptation ciné? Vu le caractère déjà très scénarisé du livre, il semble qu'une adaptation fidèle (si cela existe encore) ne soit pas forcément une mauvaise surprise, tout dépendant, à mon humble avis, du degré de participation de Del Toro dans le projet.