Comme l'ont chanté Les Avions en 1986, une bonne année, avec Nuit sauvage : « La nuit est chaude, elle est sauvage, la nuit est belle, pour ses otages ».
Arek, Ivan, Todd C. Douglas sont trois amis. Ils vivent ensemble. Cette nuit sera la dernière, avant l'expédition, un périple aux contours mal dégrossis, à la destination incertaine, à l'organisation humaine et donc spontanée. Alors, pour cette dernière soirée dans leur appartement, ils tentent de se préparer, mais surtout se posent les questions les plus banales qui soient pour en trouver les réponses les plus philosophiques. Avant le grand départ.
Captifs de cette dernière nuit, nos trois amis doucement farfelus, oisifs par nature et en quête de sens nous emportent dans un étrange roman, aux airs philosophiques, mais à l'écriture d'une rare poésie hélas fragile. Le récit s'étire, et parfois se perd, ce premier roman fait découvrir une plume encore incertaine mais capable d'un grand talent, au bénéfice d'une histoire qui se dissout dans la nuit.