Les personnages roulent leurs bosses sans avoir de grandes valeurs morales comme c'est souvent le cas en fantasy. ça donne des décisions surprenantes, peut être un peu tirées par les cheveux parfois mais du coup le déroulement de l'histoire et la fin surtout sont assez inattendus et c'est pas plus mal.
Katz a définitivement un talent pour rendre des amitiés naissantes crédibles. J'étais contente de retrouver des personnages d'Aeternia et du Puit des Mémoires, le livre étant court ça étoffe tout de suite les personnages et contente de les voir se lier d'amitié en plus.
J'ai vraiment apprécié qu'il travaille un peu plus ses personnages féminins, il s'y était déjà essayé avec Maîtresse de Guerre mais j'avais pas du tout aimé l'histoire. On retrouve Kaelyne justement et si j'avais pas été convaincue par le bouquin dont elle vient son personnage passe très bien ici. On sort pas de l'éternel sexisme d'une société médiévale mais Katz le pointe du doigt, ça casse certains codes et ça fait du bien.
Le personnage de Desmon me fait définitivement marrer, ce côté je m'en foutiste est caricaturale mais c'est amené de façon très drôle avec son humour de merde.
Bref Katz a vraiment une patte particulière, une écriture simple mais efficace, de l'action avec une pointe d'humour mais sans oublier l'histoire et, cerise sur le gâteau, il sait dépoussiérer les codes de la fantasy. C'est toujours un plaisir de le lire.