L'histoire de base est intéressante/attirante. Le pseudonyme d'un écrivain qui prendrait vie et viendrait réclamer sa part d'existence.
Le problème est que tout le développement est assez plat. Qu'à partir du moment où on a bien compris la mécanique/dualité de base on sait comment ça doit/va se terminer : la mort du double.
Une fois qu'on sait ça tout est logique : il va mener des exactions à droit à gauche pour faire preuve de sa violence. De X manière réussir à atteindre la famille en les prenant en otage pour atteindre l'auteur. L'auteur va finir par s'en débarrasser à l'aide des moineaux.
Un petit épilogue pour dire comment ils s'en sortent sans question qui pourraient être posées de la part des autorités...
J'aurais déjà trouvé ça un peu mieux si l'épilogue avait été un message de Thad à son collègue qui l'a aidé. Plus subtile. On se doute qu'il y aura une bonne excuse pour ne pas avoir à expliquer aux autorités qu'un être inconsistant a pris vie et a été ramené à Terminusville par des moineaux.
Vu que ça me laisse relativement neutre un 5 aurait été parfait mais j'ai envie de marquer les 700 pages qui à mon sens sont gonflées. Pourtant j'ai tellement pas eu la sensation que ça a été l'opportunité d'entrer réellement soit dans un personnage soit dans un métier d'auteur, soit dans du détail sur Georges que je veux le notifier par un 4.