La Patience du diable par Samskeyti
Je suis gentille parce que Chattam ça reste toujours agréable à lire. Il se débrouille bien pour rendre la lecture rythmée avec des chapitres pas trop long dans lesquels ils se passent toujours quelque chose qui nous fait avancer.
Ce que j'aurais à lui reprocher c'est peut-être au niveau de son héroïne où je trouve son caractère trop surfait de la pro des tueurs, faussement modeste, qui est solitaire et intrépide. Pour ce tome il a essayé de noyer le poisson en donnant l'excuse qu'elle se mettait en danger à cause des effets de la drogue qui altérait son jugement... M'ouais, de ce qu'on avait suivi du début, il l'avait déjà construite comme ça.
Ce qui me déplaît également c'est le côté too much. Je n'avais déjà pas aimé "Les Arcanes du Chaos" qui part dans une frénésie mondiale soit de complot ou soit de haine/horreur qui se propage. Toujours une critique de la société que je trouve une peu facile et qui n'amène donc à rien ; tellement poussée à l'extrême pour exprimer sa pensée que ça en devient ridicule ou trop aberrant, mal amené.
Beaucoup de ce qui est avancé m'avait laissé dubitative, notamment sur l'utilisation des drogues qui est faite dedans. Cela dit, il a fait référence au fait divers concernant un homme en Amérique, transformé en cannibale de SDF sous l'emprise des "sels de bain". J'avais vu les photos du visage du SDF après... Ca m'a tellement traumatisée que je peux le voir comme plausible.
Mais bon ! Je suis loin d'être convaincue. Je misais surtout sur le fait que le Diable soit en lien avec le final de son livre "L'Âme du Mal", la situation avait directement fait tilt dans ma tête et lire la note en fin de livre n'a fait que me conforter même si j'attends encore le livre dans lequel un pont serait concrètement effectué entre tout cela (j'attendais également que Joshua Brolin prenne réellement part à leur enquête d'une manière quelconque).
Bon, et j'aurais aimé un peu moins de Happy Ending avec une mort du côté de Segnon, n'importe, juste pimenter un peu. A aucun moment je n'ai eu peur de ce qui pourrait arriver de ce côté car ça n'a pas l'air d'être dans les habitudes de Chattam de faire ce genre de choses auxquelles on ne s'attend pas (même si dans "La Conjuration Primitive" il nous en a sorti un énorme complètement désarmant, fallait peut-être pas trop nous y habituer en renouvelant cet effet)
Bref, ça m'a passé le temps vraiment bien, je ne reculais pas au moment de le lire. Ce qui me dérange est peut-être une simple divergence entre ma pensée et celle de l'auteur sur certains points. Le caractère de l'héroïne qui m'agace est un travers du genre, pas une spécificité de l'auteur. (A MON SENS)
Petit ajout : D'un point de vue purement esthétique, j'apprécie qu'ils aient gardé la même mise en page que La Conjuration Primitive en changeant juste la couleur et le "dessin" représentatif". C'est beau quand ils sont côte à côte.