Voici un épisode tout à fait classique qui mixe avec bonheur quelques uns des ingrédients préférés de Tremayne : meurtre à huit clos, débats entre les dogmes chrétien romain (avec pénitentiels) et celtique, échappée des héros dans la pampa en fin de roman, complot (évidemment ourdi par des ui fidgente belliqueux), résolution de l'énigme devant tous ses protagonistes (naturellement ébahis) en guise de clôture. Bouquin assez récent, paru en 2016, on sent que l'auteur maitrise désormais très bien la préparation de sa mixture et que là, il a voulu faire plaisir à ses fans (dont je suis). Bon, il n'est plus tout jeune, c'est vrai, puisqu'il a fêté (j'espère pour lui) hier ses 79 ans.
Si les relations de Fidelma et d'Eadulf sont désormais apaisées et que leurs échanges sont désormais empreints de tendresse et d'humour, leur entourage s'étoffe notablement et on retrouve de plus en plus les mêmes personnages secondaires, certains étant parfois victimes (ici, l'abbé Segdae), d'autres suspects voire même coupables. Du coup, la continuité ne se fait non plus à travers les seuls Fidelma et Eadulf, mais est beaucoup plus marquée, ce qui rajoute de la consistance à l'univers de l'auteur.
Un seul petit reproche, finalement : la tête du complot est un peu trop facile à détecter dès le milieu du bouquin. Enfin, à mon humble avis...mais essayez donc.