Lévi-Strauss semble écrire ce livre "contre" plein de gens et de théories, le problème quand on est néophyte en anthropologie comme moi, c'est qu'on ne comprend pas toujours à quoi s'oppose ce bon Claude. Sa méthode à base d'accumulations d'exemples est un peu fatiguante, et je ne parle pas de son style, bien lourd, bien normalien.
Cela dit, il y a plein de choses passionnantes à prendre là-dedans quand bien même il est difficile de se faire une idée de la validité de la démarche globale de Strauss (100% pur structuralisme), de la justesse de ses conclusions parfois un peu forcées.
On se réjouira de cette mise en forme d'une "pensée sauvage" rationalisante à l'extrême - même si pas toujours rationnelle - frénétique dans sa soif et de classification et de mise en ordre du monde, dans ce besoin bien connu d'expliquer l'univers et de fonder une société humaine sur les bases de cette mise en ordre (ie de réutiliser les structures naturelles pour les besoins de la société).
On s'interrogera, même si CLS ne s'y attarde pas tant que ça, sur notre pensée sauvage (qui n'est donc pas réservé aux sauvages), ce qu'il en reste dans notre pensée à nous autres, hommes et femmes non primitifs mais "bricoleurs" quand même...Il serait bon par exemple de relire ce livre en parallèle des Mots et des Choses de Foucault, tant ce que CLS décrit ressemble à l'épistémé de la Renaissance. On sait que CLS détestait la pensée dite religieuse, hélas il ne s'étends pas là-dessus dans ce livre.
On se délectera aussi de la remise en place des ambitions des historiens et de toute raison historienne (contre Sartre ici) totalisante (même si CLS n'est pas toujours exempts de reproches de ce coté-là, et d'arrières pensées aussi, on voit ici se jouer le combat du structuralisme contre le marxisme en perte de vitesse académique).

ArnoldB
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le 30 mars 2016

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