Ce roman de Nadia Hashimi nous fait prendre conscience de la cruauté et de la bêtise humaine.
Nous suivons l'histoire de Rahima et de Shekiba, son aïeule. Rahima vit à Kaboul (en Afghanistan) avec ses parents et ses soeurs, sous la coupe des talibans qui font régner la terreur dans les rues.
Malheureusement, Rahima, ses soeurs et leur mère ne peuvent pas compter sur leur père pour sortir. Et quitter la maison sans être accompagné par un homme de leur famille pourrait leur valoir des représailles si jamais elles étaient vues.
Cette situation va pousser la mère de Rahima à transformer sa fille en bacha posh, c'est-à-dire en garçon, la travestissant jusqu'à ce qu'elle soit trop âgé pour maintenir l'illusion.
Ce livre poignant aborde le sujet des bacha posh, du mariage forcé mais aussi celui de la résistance face à un destin que l'on n'a pas choisi, imposé par un monde qui a oublié que chaque humain a le droit de faire ses propres choix.
C'est un récit dur qui ne cache rien de la condition des femmes en Afghanistan. Mais, même là où on pourrait s'attendre à trouver de la bonté et de l'entraide, il n'y a qu'indifférence et vengeance mesquine qui nous font comprendre que la méchanceté est présente partout.
Cette lecture donne à réfléchir, et si tu souhaitais relativiser par rapport à ta vie qui te semble sans intérêt tu vas voir que tu as quand même un peu de chance.