J'ai peiné à terminer le tome 1 tant le rythme du livre est lent. J'avais néanmoins réussi à m'attacher un peu à l'enfance de Syffe, à sa relations avec les clans et par la suite à son aventure avec Ulrich. J'ai voulu tenter le second tome pour voir si il ne s'agissait que d'une mise en bouche et que le rythme aller s'accélérer.
Malheureusement il n'en est rien, j'ai vu dès le départ où ce second tome aller nous emmener, et on a mis le temps pour y arriver. Le démarrage de l'aventure dans les montagnes reste intéressant mais j'ai décroché au fil de la lecture.
L'écriture reste précise et immersive mais reste toujours aussi lente. Je pense que ce qu'il me manque c'est de pouvoir m'attacher aux personnages secondaires, j'ai maintenant bien compris qu'ils sont abandonnés les uns après les autres et qu'on ne reste qu'avec Syffe.
Les choix de Syffe sont souvent difficiles à cerner au départ même si le ryhtme du récit a le mérite de nous aider à les comprendre ensuite un peu mieux. Il n'en reste que je ne me suis pas attaché à cet unique personnage et pire, m'en suis éloigné au fur et à mesure qu'il avance vers sa destinée.
Dernier petit caillou dans la chaussure : c'est un univers parfaitement bâti certes mais on reste encore avec un énième remix des humains et des elfes (c'es parfois fatiguant même si ici c'est vrai que c'est très bien mis en scène avec un très bel effort de création d'univers).
L'aventure de Syffe s'arrête avec ce tome 2 pour moi, mais je comprends qu'elle plaise à beaucoup. Bonne continuation.