Que dire à part que je ne savais pas à quoi m'attendre et que c'est peut-être mieux ainsi !
Je suis passé par toutes les émotions en lisant ce livre : étonnement, interrogation, amusement, colère, frustration, et j'en passe sûrement. Au début, surprise de voir que "La petite fadette" mettait du temps à arriver, je lisais l'histoire avec un certain recul, attendant de la voir débarquer à chaque page.. et puis mon sérieux m'a quitté, trop prise dans l'histoire de ces deux bessons attachants à leur manière. Chaque personnage est haut en couleur, on le déteste et puis on l'aime ! George Sand nous envahit d'émotions contradictoires.
Après ça, le caractère champêtre de l'histoire a finit de me convaincre et voilà : c'est un réel coup de coeur pour ce merveilleux roman qui se lit très aisément. Je recommande !
(Bien sûr, le fond de l'histoire est parsemée de défauts, comme cette manière assez affligeante que George Sand a de mettre en valeur ce qu'une fille doit être (soignée, calme, compréhensive..) et ce qu'elle ne doit pas être (sauvageonne, garçon manqué..). Bien sûr certains aspects de ce livre ont très mal vieilli dans ce sens, mais, en prenant en compte la période à laquelle ce livre a été écrit et en se détachant de tous ces discours très patriarcaux tournés autour du mariage, on peut tout de même, à mon avis, apprécier sa lecture !)