La Petite Sirène par lalynx
Si le conte est bien destiné aux enfants, elle prend un aspect différent du dessin animé, ma comparaison s'arrête là car je vais parler du conte en lui-même.
La petite sirène est assez attachante, c'est une jeune fille rêveuse et qui aspire à une autre vie. Pour ses choix et son amour elle est prête à tout, quitte à en souffrir. Elle sait ce qui l'attend et l'accepte après avoir tout essayer pour changer cela.
La religion est très présente à mon goût dans l'histoire. La petite sirène aspire à être humaine aussi pour obtenir une âme qui lui permettra, à sa mort, de rejoindre le royaume de Dieu, alors que les sirènes même si elles vivent plus longtemps que les hommes n'ont pas d'âme éternelle. J'ai l'impression que le conte vise essentiellement à expliquer aux enfants de l'époque qu'il faut être heureux d'être un humain, ne pas vouloir changer et qu'il faut faire le bien pour obtenir un avenir meilleur.
L'histoire si je ne la connaissais pas du disney ne m'aurait pas accrochée plus que ça. Elle est assez courte (+/- 20 pages) et tout s'enchaîne très vite. Ce qui fait qu'on n'a pas réellement le temps de s'accrocher aux personnages et de bien comprendre les enjeux de l'histoire. En outre, il y a beaucoup de répétition qui deviennent lourds par moments.
"Au large dans la mer, l'eau est bleue comme les pétales du plus beau bleuet et transparente comme le plus pur des cristal."
En bref, un chouette conte assez agréable et rapide à lire, quoique un peu triste, qui change fortement du dessin animé qui a repris une partie de l'histoire.