Il faut le dire, j'aime tout ce qui touche à l'histoire. Mais je connais peu l'histoire de la 1ère Guerre Mondiale. Je suis plus une spécialiste de la seconde. Alors, quand mon père m'a parlé de ce livre, je lui ai emprunté.
L'histoire commence avec un jeune étudiant Jean Dantremont (qui n'est autre que l'auteur : Gabriel Chevallier) qui nous explique son excitation de faire cette guerre jusqu'à la peur viscérale qu'il a eu.
Alors, remettons dans le contexte : lors de la 1ère Guerre Mondiale, cela faisait 40 ans qu'on n'avait pas fait la guerre. On était complètement dépassé, tenue toujours de l'époque des Prussiens... Bref, je ne vais pas faire un cours d'histoire, on apprend cela à l'école.
Mais ici, on en apprend un peu plus sur les conditions physiques et psychologiques des poilus. La malnutrition, les poux, le froid et la peur ! Car lorsqu'un pays est en guerre, rares sont ceux qui osent avouer qu'ils ont eu peur. Ici, tout le long du livre, on la ressent : les balles sifflent, les bombes explosent, les cadavres s'accumulent, etc. Et on se met à la place de Jean Dantremont, on angoisse, on réfléchit, sur nous qui sommes au 21ème siècle, qu'est ce qu'on ferait dans une telle situation ?
C'est une histoire qui marque, qui fait réfléchir, qui donne un sentiment de culpabilité, qui montre les méfaits de la guerre. Ce livre fut retiré durant la seconde guerre et quand on lit le contenu, on comprend. C'est un livre que je conseille fortement ! Et les mots me manquent pour dire tout ce que je ressens.