La Pierre des larmes - L'Épée de vérité, tome 2 par Kazoo
Plus long que le premier, et un poil meilleur, ce tome se lit avec plus d'aisance.
Le passage le plus marquant, pour moi, est celui de la guerre menée par Kalhan contre l'Ordre Impérial, long, mais bien décrit, c'est un passage poignant, avec son lot de sang et de morts... La Mère Inquisitrice est une femme forte, qui sait se battre et manier l'épée. Bon point.
Mauvais point, par contre, au niveau des ennemis, qui tombent dans la caricature du soldat, bête, brutal et sale (cheveux gras, ongles noirs, vêtements en lambeaux...). Seul Jagang, l'Empereur, échappe à cette description, mais c'est bien parce qu'il est le grand chef...
Les passages avec Richard et Verna, une Soeur de la Lumière, sont moins passionnants mais néanmoins utiles. En plus, la situation devient ridicule quand Richard avoue son aversion pour les colliers. Hum.
Seuls regrets du tome : l'inutilité de Chase et Rachel, de la Pierre des Larmes qui est mentionnée sur moins d'une vingtaine de pages (au total). On se demande comment l'auteur trouve les titres...
Mais cette fois, la fin est mieux rendue, et s'il y a une suite, c'est parce qu'aucun des problème n'est réglé (l'Ordre Impérial, les Soeur de l'Obscurité...)