Après Le valseur Macabre, je continue d’apprécier les enquêtes de criminologues atypiques et complémentaires : Lincoln Rhymes et Amélia Sachs. Pour une bonne partie d'entre nous, on les a découverts au cinéma sous les traits de Denzel Washington et Angelina Jolie dans Bone Collector. Ce film était l’adaptation du Désosseur, leur première rencontre.
La traduction française du titre ne correspond pas du tout à l’œuvre de Deaver. Le titre original The empty chair est plus parlant. Ici, Rhymes va se retrouver dans une ville où il souhaite se faire opérer, tout en pensant uniquement à lui, afin de retrouver l’état qu’il avait avant son accident. Or, Les policiers locaux vont le solliciter pour obtenir de l’aide dans une affaire de kidnapping qui va être plus compliquée que prévue. Heureusement, Amélia Sachs, sa partenaire sur le terrain, va l’aider à y voir plus clair dans cette enquête. En effet, comment résoudre les énigmes ou décrypter la psychologie d’un criminel dans un contexte inconnu, sans se déplacer d’un fauteuil roulant.
L’auteur veut vraiment mettre le lecteur dans la peau de l’enquêteur parce qu’il propose, dès le début, la carte géographique des lieux où se passent les évènements qu’il décrit. Cela donne un aspect plus réaliste et palpable à ce qu’on lit. La dernière fois que j’ai vu ce genre de choses, c’était pour le seigneur des Anneaux de Tolkien.
Ce que j’apprécie chez Jeffery Deaver, c’est qu’il multiplie les rebondissements et les faux-semblants pour donner une dynamique efficace au déroulement de son récit. Je vous invite vraiment à lire ce roman parce qu’il vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !