Je viens de terminer "La planète des Ouragans", de Serge Brussolo, qui est en fait la réunion de trois de ses romans en trilogie poche:
"Rempart des Naufrageurs"/"La petite fille et le doberman"/"Naufrage sur une chaise electrique"
Je pense que peu connaissent Brussolo, et pourtant, c'est un vieux de la vieille de la littérature francaise, découvert grâce à la mythique collection Anticipation.
Il a fait du polar/policier et de la sf/anticipation, et c'est dans ce dernier qu'il se revèle le plus fantastique...
Il y a une richesse de vocabulaire et de descriptions pas ennuyeuses du tout que j'ai rarement vu ailleurs, c'est un poète halluciné et hallucinant, doté d'un esprit de la démesure et d'un onirisme echevelé, bref il est unique.
Apres on adhère ou pas, mais il se démarque des autres.
Dans cette trilogie, on se situe sur Santäl, planète où les ouragans font s'envoler tout et n'importe quoi, où les gens deviennent obèses pour résister aux vents, dans le premier cercle, dans le 3eme cercle ils s'enfouissent dans des galeries bien fragiles, à Almoah il y a la Compagnie du Saint allègement, bref toute une galerie de lieux, d'idées et de portraits dans un univers dément.
Les deux premieres histoires sont vachement bonnes, la troisième un peu décevante, laissant sur sa faim.
Mais quelle imagination loin du formatage habituel. Un phénomène qui crée des mondes singuliers pour notre plus grand bonheur !