J'ai lu cette oeuvre après avoir vu le film de tim burton qui m'avais paru "assez" bon. Mais c'est en découvrant le récit de pierre Boulle que je réalise le fossé proprement incroyable entre l'originale et l'adaptation.
L'histoire se place dans la pure veine des classiques de sf , l'auteur nous transporte dans un récit fabuleux lié au voyage spatial même si le cadre du récit nous semble si familier que le lecteur n'a aucun mal à s'ancrer dans cette histoire.
Si je citais plus haut la "pure" tradition de récit sf , c'est que cette oeuvre m'as fait penser à d'autres oeuvre tel que "le monde vert ", spécialement lors de la remémoration de la décadence humaine par le biais de la mémoire collectif, et si certain peuvent taxer cette méthode de facile, moi je la trouve personnellement adéquate de plus qu'ici elle met aussi en relief un autre trait important dans l'histoire.
Ce récit est un mélange d'aventure, d'éducation scientifique tirant aussi une sorte de critique social de l'humanité. Surprenant de bout en bout , le revers final est appréciable et c'est alors qu'on réalise que l'auteur avait dès les premières pages glissé des indices quand à la nature du récit.
De plus le livre écrit par un auteur français nous fait "entrevoir" des lieux commun, par exemple cette atterrissage sur la piste d'orly . Pour une fois que l'homme de l'espace est français (cocorico) !
Pour finir , je dirais que ce livre à été une vraie petite claque pour moi , j'en redemande et je pense maintenant m'intéresser aux premières adaptations cinématographiques et télévisuel.