Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture d’astéroïdes – fut la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l’orbite d’Uranus, où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.

Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple d’Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace, sans imaginer que le plus grand danger est peut-être celui qu’ils ont apporté avec eux.


Avec ce troisième tome, on commence à bien cerner les qualités et les défauts de la série. Malheureusement, ici, ce sont surtout les défauts que l’on va subir. Le roman commence plutôt bien, pourtant. Il faut dire que le tome précédent nous avait laissé avec deux énormes cliffhangers : la gigantesque structure protomoléculaire qui émerge de Vénus pour traverser tout le système solaire, et la réapparition de l’inspecteur Miller. Dès lors, on se jette avec avidité sur les premières pages de cette suite.


Première déception : les auteurs évacuent Bobbie et Avasarala, deux personnages plutôt réussi et attachants de La Guerre de Caliban, et en introduisent plusieurs nouveaux. La mystérieuse Melba (tellement mystérieuse qu’on apprend sa véritable identité après quatre pages), motivée par la vengeance d’une manière si obsessionnelle qu’elle renvoie aux pires méchants de dessins animés pour enfants. Anna, pasteur méthodiste qui aurait apporter une chouette dimension si elle n’était pas aussi atrocement caricaturale. Et enfin Bull, chef de la sécurité, seul personnage qui s’avérera un tant soit peu intéressant.


La première moitié du roman souffre d’un énorme problème de rythme, les intrigues secondaires sont inintéressantes au possible, les considérations existentielles des différents protagonistes volent au ras des pâquerettes, mais bon, au moins le récit avance. Il mêle comme d’habitude les intrigues politiques, les destins individuels et les mystère relatifs à la protomolécule. C’est poussif mais ça fonctionne plus ou moins bien.


La seconde moitié est une véritable épreuve. Il ne se passe absolument rien d’intéressant, et la plupart des personnages sont sacrifiés sur l’autel de l’ennui : le commandant complètement dépassé qui devient à moitié fou et qui veut provoquer la mort de tout l’équipage, vu et revu cent fois et rarement aussi caricatural, la commandante en second qui disparaît totalement dès le début du roman pour réapparaître lors de l’épilogue, le rebondissement final qu’on voit venir à cent kilomètres et qui est d’une mièvrerie rare, et les membres de l’équipage du Rossinante qui traverse le roman en se demandant un peu ce qu’ils font là…


Pour l’épilogue, toutes les intrigues sont clôturées en quelques paragraphes, au revoir et merci. Bon, il reste 1.300 portes ouvertes sur des mondes inconnus, ça promet tout de même une suite beaucoup plus intéressante. Ou pas.


James S.A. Corey : La Porte d’Abaddon – 2013


Originalité : 2/5. Toujours pas.


Lisibilité : 2/5. Poussif, surtout sur la seconde moitié.


Diversité : 3/5. Structure dorénavant classique à plusieurs voix, de nouveaux personnages apportent chacun une vision supplémentaire. C’est raté mais il faut reconnaître l’effort.


Modernité : 2/5. Beaucoup de choses déjà vues et revues, oserait-on dire « empruntées » à d’autres œuvres ?


Cohérence : 3/5. Les motivations de certains personnages, notamment les méchants, sont vraiment d’un niveau consternant.


Moyenne : 4.8/10.


A conseiller si vous êtes fan des précédents…


https://olidupsite.wordpress.com/2023/08/15/the-expanse-tome-3-la-porte-dabaddon-james-s-a-corey/

OliDup
5
Écrit par

Créée

le 15 août 2023

Critique lue 26 fois

OliDup

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur La Porte d'Abaddon

La Porte d'Abaddon
Falkinth
7

The door

La porte d'AbaddonOn retrouve l'équipage du Rossinante qui se fait une nouvelle fois poursuivre pour quelque chose dont ils ne sont pas responsables. Dans ce tome, on ne va pas spécialement voyager...

le 24 mars 2024

La Porte d'Abaddon
OliDup
5

Quelle déception…

Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture d’astéroïdes – fut la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de...

le 15 août 2023

La Porte d'Abaddon
fzilbermann
5

Huis clos dans l'espace

Mon appréciation des opus de cette série est fluctuante, j'avais apprécié le premier volume sans plus, bien aimé le deuxième et pour ce troisième, c'est bof. Le début est plutôt bien, une bonne...

le 2 mai 2017

Du même critique

Le Problème à trois corps
OliDup
7

Critique de Le Problème à trois corps par OliDup

On ne va pas se mentir, on a eu un peu peur à l’annonce de l’adaptation à l’écran du roman de Liu Cixin. Tout d’abord parce qu’il comporte de nombreux passages extrêmement spectaculaires qu’on...

le 27 avr. 2024

3 j'aime

1

La Cinquième Saison
OliDup
8

Magnifique. Rugueux mais magnifique.

Sur un monde où on ne trouve qu’un seul continent et où la terre tremble si souvent que la civilisation y est menacée en permanence, le pire s’est déjà produit plus d’une fois : la Cinquième Saison,...

le 11 mars 2022

2 j'aime

Seigneur de lumière
OliDup
7

Poétique mais ardu

Un vaisseau spatial a quitté une Terre dévastée pour coloniser une autre planète. Pour survivre et vaincre les races indigènes, l’équipage développe une technologie qui leur permet de transférer leur...

le 1 févr. 2018

2 j'aime