Ayant lu aussi peu de romans d’aventure que de Serge Brussolo, il me sera difficile de faire des comparaisons avec d’autres œuvres. Malgré cela (ou peut-être grâce à cela ! ), j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser entraîner dans la jungle congolaise de La Porte d’Ivoire.
L’histoire nous entraîne à la suite d’une opération de sauvetage dans la jungle africaine inexplorée. Le périple de nos héros dans cet enfer verdoyant sera évidemment ponctué par de nombreux dangers allant des peuples cannibales aux singes belliqueux, en passant par des mystères nazis d’après guerre.
On pensera ici directement à la saga Indiana Jones, en moins léger. Bien que les premiers chapitres amènent directement une teinte surréaliste voire loufoque que l’on peut retrouver par moments, elle reste suffisamment bien dosée pour ne pas verser dans la comédie. En effet, l’auteur n’épargne aucun aspect de la sauvagerie de cette jungle aux protagonistes et le sang coulera plus d’une fois au fil de leur remontée cauchemardesque du fleuve Congo.
Pour conclure, je ne saurais que conseiller ce roman aux lecteurs ayant envie d’un peu de dépaysement. L’aventure ne souffre aucun temps mort et, malgré certaines péripéties un peu rocambolesques, on se laisse agréablement prendre au jeu.