Juste après les événements racontés dans La Cinquième Saison, Essun décide de rester à Castrima, la communauté souterraine qui admet des orogènes en son sein. Quant à sa fille Nassun, elle poursuit sa route avec son père sans savoir où celui-ci l’emmène.
Débarrassé de l’exposition à l’univers, nécessaire dans le premier tome, le récit prend directement toute son ampleur. La structure est aussi plus simple : pas de récits croisés se situant à des époques différentes mais la progression parallèle des deux personnages principaux. Les concepts s’élaborent sur la base du premier roman, ce qui est beaucoup plus facile à suivre pour le lecteur. Cela n’empêche pas l’histoire de gagner en complexité, au fur et à mesure que l’on découvre les principaux camps en présence dans cette guerre cachée et mystérieuse.
Les personnages principaux ont tous une profondeur exceptionnelle, et même les visages secondaires sont intéressants. Les relations évoluent, parfois de manière surprenante, les dialogues sonnent toujours juste, et chaque chapitre apporte sa part d’émotions, de surprises, de pièces du puzzle.
L’ensemble forme une histoire toujours intrigante mais jamais déroutante, un récit d’une maîtrise remarquable. Il est très difficile de lâcher ce livre, et on entame la suite avec empressement.
Toujours dans la fantasy mais avec quelques pas supplémentaires vers la SF, La Porte de Cristal a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 2017, N.K. Jemisin devenant ainsi le troisième auteur seulement à recevoir ce prix deux années de suite.
N.K. Jemisin : La Porte de Cristal – 2016
Originalité : 4/5. Moins déroutant que le premier tome mais toujours aussi fascinant.
Lisibilité : 5/5. Plus accessible encore, et toujours aussi passionnant.
Diversité : 4/5. Pas le temps de s’ennuyer, notamment grâce à l’alternance entre les trajectoires parallèles des personnages principaux.
Modernité : 4/5. La lecture en filigrane de la discrimination des différences est un vrai plus.
Cohérence : 4/5. Quelle maîtrise remarquable.
Moyenne : 8.4/10.
A conseiller (bis) si vous avez envie de vous réconcilier avec la fantasy. Ou si vous adorez la fantasy. Ou si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la fantasy. Lisez-le, c’est tout.
https://olidupsite.wordpress.com/2021/01/07/les-livres-de-la-terre-fracturee-tome-2-la-porte-n-k-jemisin/