La Porte étroite par dodie
Dans ce court roman André Gide nous raconte une histoire d'amour entre le narrateur Jérôme et sa cousine Alissa. Tout d'abord trop jeunes pour officialiser leur relation, ils vont donc patienter quelques temps. Ces deux jeunes tourtereaux sont à un âge où le cerveau et l'âme s'enflamment vite. Leur but à tous les deux est de vivre le bonheur absolu et la religion y joue un grand rôle.
Les années passent et Jérôme se sent prêt à franchir le pas des fiançailles mais Alissa semble fuir toute décision. Elle semble n'aimer Jérôme qu'à distance, lui écrivant des lettres enflammées mais lui interdisant toute rencontre.
Je ne sais pas si ce roman comporte une part d'autobiographie.
Le début du roman est intriguant: les premiers émois de nos jeunes adolescents sont racontés de manière romantique mais en avançant dans le livre le jeu que joue Alissa devient lourd voire ridicule: Je t'aime mais ne veux pas te voir......Tu es parti et je le regrette car je n'ai pas su te retenir.....
Tout cela a bien vieilli tout de même et j'ai lu ce roman comme un spectateur distant, n'arrivant pas à me rapprocher des personnages.
Une lecture intéressante pour qui veut s'immerger dans une histoire d'amour difficile du XIXème siècle!