Chouette polar qui se lit d'une traite ou presque en fonction de votre enthousiasme. Je ne connais guère les polars mais le nom de J.P.Manchette ne m'était pas inconnu et j'avais donc bon espoir en commençant ce bouquin et je dois dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire. C'est écrit dans un style épuré et presque zen, des phrases courtes qui décrivent des choses courtes et qui suivent au plus près le déroulé de cette histoire ultra-violente et presque sordide qui réservent bien des surprises. Un tueur veut prendre sa retraite mais ses commanditaires ont d'autres projets pour lui, et comme tuer est ce qu'il fait de mieux, ça ne manquera pas de sang, ce bazar :-)
Le héros n'est certes pas sympathique, assassin qu'il est, sans sentiments ni émotions dans son métier, et curieusement puéril dans sa passion pour une amour de jeunesse. Mais il est captivant dans sa méticulosité et sa détermination. Autour de lui surgissent des clichés assez banals de films noirs, mais proposés avec un aplomb et une sûreté de ton qui les imposent sans problème.
On suit de péripéties en péripéties ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration, aspiré que l'on est dans l'histoire par une imagerie toute cinématographique. Cambriolages, courses poursuites, attentats, flash backs etc...c'est assez grandiose de simplicité et de roublardise en même temps et je dois dire que cette écriture me laisse admiratif et curieux d'ouvrir un second ouvrage de monsieur Manchette.
La fin du roman est assez surprenante mais je vous en laisse juge.
Un bouquin que j'ai adoré donc, comme on aime un bon vieux film de Louis Malle peut-être, et que je vous recommande sans réserve.