Un livre intéressant, du point de vue "scientifique", effectivement, puisque la partie "néocorticale" du cerveau de ce neurochirurgien (ça ne s'invente pas !), était éteinte lors de cette surprenante EMI. La partie la plus frappante pour moi est l'espèce de stade "bactérien" qu'il traverse régulièrement, genre "tu vas très haut mais vois, tu vas aussi très bas", et j'ai dans l'impression que ce va et vient entre haut et bas était nécessaire afin qu'il prenne pas le melon à son retour... Mdr !
Le vocabulaire est effectivement très "religieux", mais il faut se rappeler qu'on est aux US. L'auteur utilise ses références culturelles, ce qui est normal. Il faut savoir que beaucoup "d'athées" font le même genre d'expérience, et que, une fois revenus, ils ne le sont plus. Mais avoir une spiritualité ne signifie pas forcément "entrer dans une religion".
Enfin perso on pourrait dire que je suis dans toutes les religions et dans aucune, mdr ! Entre le Tao, La religion hindoue sur laquelle je me penche, les religions chrétiennes, le bouddhisme, les chamanismes de partout, on peut dire que je syncrétise à mort ! Seul l'Islam, pour l'instant, ne m'attire absolument pas (quoi que, le soufisme me fait un peu de l'oeil, mais je manque de temps).
Fin bref, c'est un livre intéressant (mais aussi une énième redite), pour qui connait déjà le sujet, inintéressant pour ceux qui n'y croient pas, c'est pas lui qui les convaincra de quoi que ce soit. Je les plains, c'est dommage pour eux...
Einstein a dit : "L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie."
Ce qui est très vrai... :)
Je vais d'ailleurs lire "Comment je vois le monde", d'ici peu, de lui... :)