Daniel/Marie-Line est une femme trans pour qui la nuit se vit à l’Arcadia. Là, sous les projecteurs elle est Michael ou Prince, et de temps à autre, suce Arcadie quand celui-ci s’octroie le rôle de patron. Ça permet surtout à Daniel Marie-Line de régner sur ce petit monde nocturne.
Parce que Daniel Marie-Line, à la maison, s’embourbe en étant juste Daniel afin de ne pas froisser sa mère (adoptive et polonaise) et son père (adoptif et marin). Enfin ça c’est surtout avant que le père ne quitte sa femme pour un utérus qui lui vaudra une « vraie » famille.
C’est certainement aussi pour ça que Marie-Line entretient une correspondance avec Armand, et que le roman commence quand Marie-Line est dans le bus qui la conduit à la prison dans laquelle séjourne Armand et qu’elle déclare que de toutes les femmes du bus elle est la seule à être un homme.
Pas question d’en dire plus sur l’histoire de La Princesse de. Ce que j’aime avec Emmanuelle Bayamack-Tam c’est (re)découvrir les planètes construites au fur et à mesure afin de créer un univers, qu’elle parsème d’étoiles filantes, souvent destinées à vivre des histoires tragiques, crues, glauques, passionnées et merveilleuses. Sa mythologie est digne des meilleur.es personnages grec.ques que t’as lu dans ta vie, juré craché c’est un fait avéré.
C’est jamais dégueulasse à outrance, c’est même tout l’inverse. Maintenant tu sais pourquoi que je jubile un peu à chaque nouvelle parution.
C’est dit, c’est tout.