Lu le 23 Décembre 2019. 6/10
Dans le cadre de l'épreuve de Littérature de la fin de l'année. Ce livre nous place dans le cadre des persécutions infligées aux protestants sous le règne de Charles IX (bien aidé par sa mère Catherine de Médicis), et qui se conclura par le tristement célèbre Massacre de la Saint Barthélémy le 24 Août 1572. Nouvelle centrée sur la "plus belle des femmes, la princesse de Montpensier" ainsi que sur ses nombreux prétendants; son mari Prince de Montepensier souvent parti à la guerre contre les protestants et terriblement jaloux. Le Duc de Guise, l'amant aimant la princesse et aimé par elle, malgré son apparent manque de fidélité qui lui vaudra des râteaux de la part de la princesse, il joue le rôle de l'amour impossible. De plus, c'est un grand héros militaire qui lui vaudra son surnom "Le balafré". Le comte de Chabannes, fidèle ami du prince et bien plus âgé, il est fou amoureux de la princesse là où il doit être son précepteur. Il ne sera pour elle qu'une sorte de meilleur ami, rôle ingrat qu'il supportera tant bien que mal allant jusqu'à être le messager entre les deux amants. Il finira par être dégagé par le Prince puis tué pendant le massacre à cause de ses divergences politiques (D'abord soutenant la réforme puis rangé dans le camp de la paix). Enfin, le Duc d'Anjou, futur Henri III frère du roi. Il tombe sous le charme de la princesse qu'il rencontre par hasard, mais ne lui fait la cour que quand cela se présente et de manière discrète. Il sera néanmoins la cause des dissensions entre les deux amants ; c'est le bon parti, l'amant de sang royal qui est plus puissant que tout le monde (mais elle est déjà marié et aime Guise).
Cette nouvelle est assez séduisante aujourd'hui, loin de faire partager le tragique qui était ressenti à l'époque mais elle se lit comme une sorte de roman de gare qu'on prendrait pour passer le temps, suivant les batifolages prudes de la princesse, nous identifiant quelques fois au pauvre Chabannes quelquefois au Prince jaloux. C'est aussi un bref tableau du contexte historique assez précis. Utilisant des personnages historiques mais pas forcement très connus (caractéristique des écrits de Mme de Lafayette) la princesse étant Renée d'Anjou arrière-grand-mère de la Grande Mlle, cousine germaine de Louis XIV. L'aspect historique est particulièrement intéressant et à creuser pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des jeux de pouvoir et de sentiments. C'est livre gentillet pour résumer...
"Il pensait qu'il pourrait demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l'était dans un filet"
"Elle lui permit de croire qu'elle n'était pas insensible à sa passion" (litote)
"Elle mourut dans la fleur de l'âge, une des plus belles princesses du monde qui aurait été plus heureuse si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions"