Passionné par la littérature noire américaine, ce n'était qu'une question de temps pour que me tombe sur les bras ce petit ouvrage, humble contenant au fort contenu.
James Baldwin c'est ce type charmant au possible, qui arracherait d'un sourire le cœur de qui lui refuserait. Une attitude aimable, un parlé assuré et cinglant. Mais ses mots une fois imprimés sont d'une force bien différente, comme un pamphlet à jamais nécessaire à la conservation de la mémoire collective et de la moralité d'une époque si sombre.
Ce livre est un pamphlet politique sans revendication politique. Comment est-ce possible ? Simplement en s'empêchant une critique acerbe et facile d'un système si profondément construit sur le racisme social. Baldwin analyse pourquoi, comment, et voit en chacun un responsable de cette situation.
Il parle de ses rencontres (avec entre autre le leader de Nation of Islam et ancien mentor de Malcolm X), de ses déboires et de ses ressentis, le tout avec une telle sensibilité qu'il est dur de trouver les mots juste pour décrire ce processus.
Une centaine de pages, à peine une poignée d'euros, et vous verrez par les mots d'un homme bercé par la littérature et l'injustice une vision de la ségrégation, qui est bien loin de se limiter aux frontières américaines.
"-Vous êtes noir, homosexuel, et originaire d'une famille nombreuse, comment qualifieriez-vous votre situation?
-Je dirais que j'ai tiré le gros lot."