Le livre le plus inégal que j'ai lu. Ça commence, je prends une claque : un style incroyable, pour un si jeune auteur qui plus est ! Cette façon d'amener les dialogues juste par une majuscule par exemple. Et on comprend très bien ce qu'il nous évoque. Et des révélations, une façon innovante de parler de sexe. Au premier tiers, je me dis Ouah quel livre !
Puis c'est la décroissance progressive, l'énumération de ses histoires d'amour. On commence à trouver le temps long. On se demande ce qu'il se passe. On passe d'un chef d'œuvre à un mec qui se plaint comme s'il était en séance de psychanalyse...
Puis je me force à finir le dernier tiers...Beaucoup de redites, on se dit allez il doit y avoir un retournement à la fin... Eh bah non. On reste sur la même note. Et je suis dépressif, etc...
Désolé mais ça me saoule.
Dommage, j'aurais mis 10/10 pour le début, ou s'il nous avait épargné du quotidien de ses histoires sentimentales. J'aurais bien coupé un bon tiers si ce n'est plus pour en faire un très très bon livre.
Pour moi, c'est raté. Mais je pense que ça peut aider certains qui se cherchent au niveau de leur identité sexuelle, ou bien les dépressifs chroniques ou les suicidaires... Non, je ne plaisante pas.
Mais j'en retiendrais toujours qu'il a un style qui me touche, et j'ai hâte qu'il sorte de sa dépression et nous écrive un nouveau livre, moins autobiographique. Là je mettrai peut-être un 10/10, qui sait ?
J'espère