Grande fan de Crichton, je mets tout juste la moyenne car j’ai des attentes d’autant plus hautes le concernant.
Contrairement à ce que j’ai pu lire j’ai aimé lire la première partie sur le quotidien d’un homme au foyer et d’un couple en crises avec les rapports de force existants. Je trouvais ça d’autant plus utile pour introduire la portée de ce qui se passera jusqu’au dernier acte.
Concernant l’aspect le plus important, celui technologique, ça continue de me plaire. Les avancées dans ce domaine (plus précisément la nanotechnologie en l’espèce) et l’irresponsabilité humaine qui mène toujours au chaos sont toujours une bonne recette.
C’était souvent glaçant et on se sent vite « rien » en tant qu’être humain, si facilement dépassable par tant de choses. La dernière partie avec Julia sans son « armure » d’essaim m’a glacée.
Pour autant je trouvais que cette technologie restait difficile à concevoir et appréhender, elle et son évolution. J’ai bien saisi les principes d’intelligence de groupe, d’évolution de générations, de comportements émergents etc. Mais ça restait nébuleux pour moi.
A côté de ça je n’ai pas compris jusqu’au bout pourquoi ils avaient fait venir Jack à l’usine au final. Pour aider à tuer la première génération trop virulente comme le COVID et laisser la place à la nouvelle génération qui permettait d’en faire quelque chose d’un point de vue industriel ? Ou c’était même pas réellement volontaire qu’il y parvienne ?
Pareil, quand il y a de la contamination à leur domicile il y a plein d’équipes qui débarquent rapidement et savent se débarrasser de tout. Pour autant à l’usine c’est une toute petite équipe totalement dépassée et livrée à elle-même.
Ca n’a pas contribué à me faire adhérer à l’histoire, ce que je regrette un peu. Un brouillard au niveau des enjeux.
Dans l’ensemble ça reste prenant et plaisant, je n’ai simplement pas eu de petit + qui m’y aurait fait + accroché.