Voila un livre bien intéressant dans lequel l'auteur cherche par quels moyens une renaissance de l'islam est possible.
Comme l'auteur le dit souvent, il ne s'agit pas de réformer les textes, mais plutôt le regard des interprètes, et durant la troisième partie du livre, il s'applique a éclaircir les différents problématiques que rencontrent les musulmans d'aujourd'hui , des plus des plus dogmatiques aux plus réformistes. L'auteur dénonce le formalisme de certains, l'islamisation des formes et la négligence du contenu, ce qui à pour conséquence une hypertrophie des moyens (notamment juridiques) et une atrophie des considérations sur les finalités du message de l'islam, il explore ensuite les conséquences de cela dans divers domaines.
J'ai également apprécié la 2eme partie car l'auteur y expose les différentes écoles classiques, trop souvent méconnues. J'ai été étonné par la rigueur scientifique de certains (notamment ash-shafi'i par sa méthode déductive), par le pragmatismes d'autres ( Abu hanifa par sa méthode inductive), et enfin par la justesse des partisans de l'école des objectifs supérieurs ( al-maqasid), inutile de vous dire que certains clichés et simplismes de notre époque (aussi bien de la part des non-musulmans que des musulmans) sont vivement dénoncés et surtout déconstruits.
J'ai également été frappé par la lucidité de l'auteur sur les problématiques contemporaines (le droit des femmes, l'économie, l'écologie etc..) et ait par le même mouvement pris conscience de la profondeur et de la difficulté des défis de notre époque.
En tout cas je vous conseil ce livre d'étude très intelligent tant il nous fait découvrir a la fois de manière profonde et subtile ce que fût et ce qu'est l'islam , mais aussi les écueils qui doivent être surmontés par les musulmans d'aujourd'hui et de demain, intéressez vous notamment a la problématique de l'adaptation et de la transformation.