Dû à un bug la critique comporte des spoilers qui ne peuvent être cachés ne la lisez donc pas si vous comptez lire le troisième tome de la série :
Déçu..Voila en un seul mot comment on peut résumer mon ressenti lorsque j'ai fermé ce dernier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larson (que je sépare totalement de celle de David Lagercrantz d'ailleurs). Après un second tome qui m'avait littéralement captivé et pris aux tripes je pensais que le final tant attendu de cette trilogie allait me souffler et me laisser sans voix mais la triste réalité m'a rappelée à elle et voici qu'à la place d'un final de haute volée je me retrouve face à un final ennuyant qui traîne en longueur inutilement pendant plus de 700 pages et qui nous donne l'impression d'être un long épilogue qui aurait dû au maximum prendre 100 pages à la fin du second tome.
Pour vous donner une image : Imaginez que vous regardez un film qui vous passionne, vous captive du début à la fin, vous prend aux tripes, que vous passez une expérience cinématographique parfaite qu'à la fin le grand méchant soit vaincu et que tout porte à croire que c'est terminé puis que votre film continu encore 3H pour vous montrer les répercussions ennuyantes et inintéressantes des actes du héros. Vous avez déjà vu un héros de chez Marvel ou DC devoir payer une amende, répondre à des enquêtes policières pour expliquer les dégâts causées par ses combats, le voir passer des heures face à des procédures judiciaires ? Non et c'est plutôt normal car ce n'est pas le but du film. Le tome 3 de Millenium lui donne cette impression durant toute sa longueur, l'impression de voir les derrières inintéressant d'une aventure qui était pourtant captivante jusque la.
On en apprend pas plus sur le personnage de Lisbeth Salander et quand bien même il est un peu intéressant de voir les rouages de la conspiration qui la vise on apprend rien d'étonnant sur l'importance de cette conspiration. Les nouveaux personnages apparaissant dans ce tome sont vides, ils n'ont pas d'intérêt hormis celui d'être des grands méchants stéréotypés à la manière de l'organisation SPECTRE dans James Bond et encore j'insulte l'univers de Ian Flemming en disant ça.
De plus de nombreux points sont mis de côtés et même lorsqu'on penserait avoir la satisfaction d'un réglement de compte entre Lisbeth et Zalachenko Larson brise nos fantasmes en
éliminant l'antagoniste principal de manière minable et tellement rapide si bien que sa mort ne nous procure aucune satisfaction et que d'emblée l'univers perd de son intérêt et je parle ici d'un événement qui se déroule très tôt dans l'histoire.
On peut aussi parler de Niedermann qui est certes énoncé au début du roman puis qui disparaît totalement alors que bon dieu on parle d'un personnage surréaliste qui à une importance capitale dans le scénario et vis à vis de Lisbeth et même lorsque celui-ci réapparaît à nouveau la déception est grande car
Ses retrouvailles avec Lisbeth ne durent que 10 pages à peine et se terminent de manière tellement mauvaise qu'on en devient frustré tant un personnage de la carrure de Nierdermann méritait un final plus important que celui qu'on lui offre ici. On peut d'ailleurs aussi parler de l'hésitation de Lisbeth de le tuer qui certes n'est pas incohérente mais qui est quelque peu étrange connaissant la mentalité de celle-ci et ce que lui a fait vivre le colosse blond
Même de manière générale la tension ne parvient pas à remonter et ce quand bien même l'action s'intensifie. On garde toujours cette impression de manque, de vide, de quelque chose en plus qui ne viendra jamais malheureusement, je ne parviens même pas à trouver d'éléments à énoncer tellement ce tome m'a paru vide et hormis la narration de Stieg Larson qui est toujours aussi maîtrisée et bonne ce tome de Millenium à l'image de son titre ne fait que brasser de l'air...