Troisième tome d’une série dont je n’ai pas lu les précédents tomes, j’avais quand même un peu peur que cela gêne ma lecture, pourtant, cela n’a posé aucun problème.


Les enquêtes précédentes sont abordées, mais de manière sibylline, ce qui a été plutôt une bonne surprise, et m’a permis de lire ce livre, comme un roman unique et non un troisième tome.


L’auteure, Vivianne Perret réussit à nous embarquer dans une intrigue complexe aux ramifications nombreuses. Deux affaires dont les liens sont indissociables et nombreux et forment en fin de compte une seule intrigue bien sombre.


Le contexte historique de cette enquête est très bien décrit. En effet, au début du siècle les Juifs ont obtenu une égalité des droits avec les hongrois et sont enfin citoyens. Mais évidemment ça n’est pas au goût de tout le monde. On sent ce relent d’antisémitisme.


La première guerre est encore loin et pourtant elle n’a jamais été aussi présente qu’à la fin des années 1900…


Vivianne Perret, souhaite avant tout divertir son lecteur, malgré ce contexte historique, elle dépeint la ville, apporte une légèreté avec des personnages, parfois caricaturaux et c’est peut-être ce qui m’a un peu gênée.


Houdini en enquêteur, c’est assez original, avec les prémices du mentalisme certainement, pour autant, et même si j’ai apprécié les indications historiques de l’auteure et la manière dont elle amène les éléments, je pense que l’intrigue policière manque de profondeur, de vivacité et de panache. Le tout est conté sans suspens, puisque tout est trop convenu. Comme si l’auteur n’accordait que peu d’importance à cette partie de son récit et se concentrait sur l’aspect historique qui lui est superbement rendu.


J’ai passé un bon moment, malgré une intrigue policière peu exploitée, j’ai apprécié le contexte historique, ce qui sauve globalement ma lecture.


https://julitlesmots.com/2023/07/02/houdini-magicien-et-detective-tome-3-la-reine-de-budapest-de-vivianne-perret/

Ju-lit-les-mots
5
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2023

Critique lue 5 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Le Chemin de l'olivier
Ju-lit-les-mots
8

Critique de Le Chemin de l'olivier par Ju lit les mots

Cette série aborde de manière romancée la thérapie transgénérationnelle en explorant l’héritage familial pour comprendre les souffrances passées ou présentes d’une personne. Tout cela pour donner un...

le 31 août 2023

3 j'aime

Le Jeune Homme
Ju-lit-les-mots
7

Critique de Le Jeune Homme par Ju lit les mots

Jusqu’ici je n’avais lu aucun livre de Annie Ernaux et je n’était pas spécialement attirée.Pourtant, lorsque mes collègues ont fait tourner « Le jeune homme » je me suis dis pourquoi pas. Je ne...

le 19 janv. 2023

3 j'aime

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime