Et vous ? Iriez vous chez la Reine des Neiges ? Une histoire sympathique manquant un peu d'émotion.

Si on vous parle de La Reine des Neiges, beaucoup vont penser au Disney avec les princesses Elsa et Anna. Mais ce film d’animation a été inspiré d’un roman Danois écrit par Hans Christian Andersen (qui a aussi écrit La Petite sirène, La petite fille et les allumettes et Le Vilain petit canard). Aujourd’hui, il serait intéressant de parler du roman qui a inspiré le dessin-animé de Disney qui a pris BEAUCOUP de libertés. Alors, que vaut ce roman La Reine des Neiges ? Honnêtement, c’est un très bon conte à découvrir mais cela ne veut pas dire que tout est réussi, il y a des défauts dont il faut reparler.
La version lue a été illustrée par Axel et édité par Lire c’est partir. Par contre, aucun nom pour désigner la personne qui a traduit cette version, désolé.



Positif




  • Gerda est une petite fille qui adore son voisin et ami Kay et part à sa recherche en étant persuadée qu’il est encore vivant. C’est elle qui est le personnage principal de cette histoire et elle est assez attachante par sa personnalité. On comprend son envie de vouloir retrouver Kay quand on voit à quel point elle l’aime, elle est réellement un personnage principal qu’on a envie de suivre dans sa quête.
    Kay est un petit garçon qui a été victime des fragments de miroirs du diable et dont la personnalité a changé à cause de ça. Il fait plus office de victime qu’autre chose mais il est le point essentiel de l’histoire vu qu’il motive Gerda à aller le chercher malgré que la Reine des Neiges l’ait emmené. Il est moins présent que Gerda mais il reste un personnage assez attachant avant d’avoir ces fragments de miroir.


  • La reine des neiges est une reine au cœur de glace qui a pris Kay avec elle sans qu’on sache pourquoi et que ça nous soit explicitement dit. En vérité, on peut imaginer très facilement pourquoi elle a emmené Kay, parce qu’il avait des fragments de miroirs du diable en lui et que ça a du l’attirer vers lui. Après, elle est une antagoniste assez mystérieuse dont on apprend peu de choses mais, si on l’imagine comme une représentation du diable, ça explique mieux pourquoi elle a enlevé Kay. Donc, c’est une antagoniste discrète mais qui fonctionne dans cette histoire.


  • Le symbolisme a quelques éléments assez intéressants. On a ce que représente les fragments du miroir (la malhonnêteté qui sommeille en chacun d’entre nous), le cœur de Gerda qui représente l’innocence et la chaleur ou même de la rose qui est un lien spécial entre Gerda et Kay… Bref, il y a pas mal d’éléments de symbolisme intéressants quand on y réfléchit.


  • Si on devait retenir quelques messages de ce roman, ça serait des messages assez classiques mais efficaces. Qu’il ne faut pas suivre les étrangers sans réfléchir, qu’il ne faut pas oublier les gens qu’on aime, qu’il faut avoir un bon cœur avec les autres… Ce sont des messages classiques mais ce sont des messages qui fonctionnent avec l’histoire de ce conte.


  • L’histoire démarre par la présentation du miroir du diable qui se brise en plusieurs moments et qui s’éparpillent dans le monde. C’est une introduction efficace car elle présente un des points essentiels de l’histoire, le miroir du diable qui altère la personnalité des gens. Et puis, ça donne envie de savoir qui va avoir ces fragments et ce que ça va provoquer.


  • Alors que Kay jouait sur la place du village avec son traîneau, il se fait emmener par la Reine des Neiges. Son amie et voisine Gerda s’inquiète pour lui et décide de partir à sa recherche afin de le ramener au village. C’est une histoire simple mais intéressante qui nous donne envie de savoir si elle va réussir à le retrouver et à le ramener au village.


  • La tension n’est pas toujours présente mais on arrive à y croire sans trop de difficulté dans certains chapitres. Même si ça n’arrive que vers le milieu de l’histoire, on arrive à croire à de la tension pour Gerda à certains moments et même pour Kay en imaginant ce que la Reine des Neiges pourrait lui faire.


  • La construction du roman est assez intéressante. Les premiers chapitre sont liés au miroir brisés, à Kay qui se fait enlever puis sur Gerda et les différents lieux qu’elle va traverser. Un lieu = un chapitre. Honnêtement, c’est une bonne construction qui nous est proposé ici.


  • Non pas que la relation entre Gerda et Kay n’évolue pas mais elle est un point qui fonctionne bien. Rien qu’avec leurs premières interactions, on arrive à comprendre à quel point ils s’aiment. Et puis, cet amour joue un rôle important dans le sauvetage de Kay.


  • En dehors du fait que certaines illustrations ne soient pas forcement bien placées (on y revient), elles sont assez jolies. Ce ne sont pas des illustrations exceptionnelles mais ce sont des dessins assez mignons pour faire comprendre ce qui s’est passé.


  • L’univers de ce roman est assez intéressant à découvrir. Au fur et à mesure des endroits et des personnages qu’on rencontre, ça nous donne envie d’en savoir encore plus sur ce qu’il pourrait y avoir d’autre dans cet univers.


  • Il y a certains moments assez inattendus dans cette histoire comme les différents personnages que Gerda rencontre sur son chemin par exemple ou ce que fait Kay dans le palais de la Reine des Neiges.


  • L’intrigue est assez réussie dans le récit. En effet, on se demande constamment pourquoi la reine des Neiges a emmené Kay mais aussi sur quoi Gerda pourrait tomber pendant son voyage.


  • La fin de l’histoire peut sembler un peu classique mais, en vérité, la fin est assez plaisante à voir pour Gerda. C’est une fin correcte qui saura plaire comme il se doit.




Négatif




  • Non pas que la traduction est mauvaise mais il y a certains détails assez discutables dans la traduction. Par exemple, pourquoi qualifier le diable de vilain Merle ? C’est quand même étrange de comparer le diable à un oiseau rempli de vivacité. Mais ça encore ça passe, c’est plutôt certaines phrases qui sont discutables comme « C’est égal » qui fait penser à « ça m’est égal » ou « conservera tout empire sur lui » au lieu de « conservera toute emprise sur lui ». Après, ça n’empêche pas de comprendre ce que nos personnages disent mais ça sonne réellement comme une traduction légèrement ratée.


  • Un petit détail discutable de ce roman est le placement des illustrations, il y en a certaines qui sont mal placées et ça se voit. Comme celle où le traîneau de la Reine des Neiges emmène celui de Kay, l’illustration de cette scène ne vient que dans le chapitre suivant quand Gerda se décide à le chercher. Après, c’est un petit détail mais c’est un petit peu regrettable. Sinon, la majorité des illustrations sont assez bien placées, même si certaines arrivent un petit peu trop tôt par rapport à la page où ils en parlent.


  • Le problème avec les personnages secondaires, c’est qu’on ne s’attache pas à eux parce qu’on ne les voit que pour un chapitre. Que ce soient les Corneilles, la fille des brigands ou la magicienne, chaque chapitre nous ramène les personnages que pour un chapitre chacun. On en vient même à se demander si certains étaient réellement utiles à l’histoire, comme le prince et la princesse. Heureusement que certains d’entre eux arrivent à se rendre utile.


  • Maintenant qu’on y pense, on a pas réellement d’évolution de la part de nos personnages principaux. Non mais sincèrement, certains personnages secondaires ont eu une évolution hors champ, pourquoi pas, mais Kay et Gerda n’ont pas réellement d’évolution, ils semblent être restés les mêmes à la fin de l’histoire. Ce qui n’est pas un drame mais qui est quand même un peu regrettable.


  • Que tout soit vivant dans ce monde n’est pas trop dérangeant. Les fleurs et les animaux, pourquoi pas mai le soleil est aussi vivant pour parler à Gerda ? Je me demande si rendre tout vivant était réellement nécessaire. Surtout qu’il y avait moyen de faire réagir le soleil sans le faire parler comme ils l’ont fait pour la rivière.


  • L’émotion n’est pas si excellente que ça. En vérité, il est difficile de ressentir de l’émotion lorsque Gerda dit adieu aux personnages qu’elle croise et même à certains moments de l’histoire. Attention, cela ne veut pas dire que le roman est mal écrit, juste que les moments d’émotion ne marchent pas vraiment.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Lorsque Gerda dit adieu à la Corneille, on voit que la Corneille pleure avec Gerda. En soi, c’est un des seuls adieu qui peut faire quelque chose, surtout que la Corneille est un des personnages secondaires les plus présents de cette histoire. Après, ça ne m’a pas fait grand-chose, malheureusement, mais c’est une scène d’émotion qui marche. Ensuite, avant d’arriver au palais de la reine des Neiges, on a le renne qui a emmené Gerda qui l’embrasse pour lui dire au-revoir. Ca pourra sembler bizarre pour certains mais bon pourquoi pas vu l’univers où on est (et non, il n’y a pas de zoophilie dans cette histoire).


Donc, Kay ne peut être sauvé que par un cœur rempli de bonté et d’innocence, comme celui de Gerda justement (comme ce sont des enfants tous les deux, l’innocence est encore présente). Après, Gerda arrive à le sauver avec ses larmes qui ont atteint son cœur et ont détruit les fragments de miroir qui étaient dans son cœur et dans ses yeux, ce qui fonctionne ici. Un sauvetage assez express, y compris dans le fait que Kay a réussi à écrire le mot éternité avec des fragments de glace, mais qui fonctionne quand même.


Un des seuls personnages qui se démarque réellement dans ce livre, c’est la fille des brigands. Une fille sauvage et capricieuse qui adore promener son couteau sur le cou de son renne. Rassurez-vous, elle ne le tue pas mais ça se sent quand même que c’est une sorte de psychopathe pour faire ça à un renne. Heureusement qu’elle apprécie Gerda et accepte de l’aider.


Au final, le roman de La Reine des Neiges est une histoire sympathique à lire qui saura plaire aux plus curieux. Et même si vous préférez le Disney qui a pris une direction très différente de l’histoire originale, ça reste une bonne histoire à lire si vous êtes curieux. L’histoire se tient, la construction est bien faite, la tension est efficace (malgré qu’elle soit peu présente), le symbolisme fonctionne bien, l’univers est intéressant et il y a de l’inattendu qui marche. Après, il est regrettable que nos personnages principaux n’aient pas évolué, que l’émotion n’est pas très réussie, qu’il y ait quelques petites erreurs de traduction et que les personnages secondaires ne soient pas marquants. Malgré ses défauts, c’est réellement une bonne histoire à découvrir. Pour ma part, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’avoue avoir apprécié ma lecture. Surtout que ce livre peut se lire en une après-midi donc ça sera une lecture assez rapide pour certains. Bref, à vous de voir si vous souhaitez le lire mais ça ne sera pas une lecture à regretter.

FloYuki
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2022

Critique lue 44 fois

4 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 44 fois

4
2

D'autres avis sur La Reine des neiges

La Reine des neiges
FloYuki
7

Et vous ? Iriez vous chez la Reine des Neiges ? Une histoire sympathique manquant un peu d'émotion.

Si on vous parle de La Reine des Neiges, beaucoup vont penser au Disney avec les princesses Elsa et Anna. Mais ce film d’animation a été inspiré d’un roman Danois écrit par Hans Christian Andersen...

le 4 août 2022

4 j'aime

2

La Reine des neiges
Kliban
9

Miroir du diable

Assurément un des plus beaux et des pus inquiétants contes d'Andersen. Charrie les mythes liés à l'enfance, l'innocence et sa perte, le péché ici n'étant pas sexuel mais de raison. Beau récit cadre...

le 7 nov. 2010

3 j'aime

La Reine des neiges
Boebis
9

il était une fois

Il était une fois un Roi des contes du nom de Hans-Christian Andersen. Il avait pour enfants, une multitude de merveilleux contes de son invention : le vilain petit canard, la petite sirène, le...

le 7 févr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12