Le premier tome de la Belgariade m'avait laissé une impression assez mitigée. Pour cause, il n'avait pas réussi à s'extirper de sa référence principale, à savoir Le seigneur des anneaux, qui est l'une des oeuvres fondatrices de la fantasy moderne. Heureusement, à l'instar de beaucoup de sagas, le premier tome est plus laborieux et poussif que les autres.
Pourtant, ce deuxième tome partait avec le même postulat que son prédécesseur : le groupe de protagonistes voyageant d'un lieu à l'autre, avec quelques péripéties sur le chemin. Cet aspect très linéaire ne se différence en rien du premier tome, si ce n'est que l'on découvre des lieux différents. Contrairement à beaucoup de récits de High/Héroïc-Fantasy ultérieures, l'intrigue n'est pas divisée entre des groupes de personnages séparés et se focalise sur l'unique groupe qui reste toujours ensemble, en rencontrant quelques autres intervenants au passage.
Malgré cet aspect simpliste, la lecture m'a paru plus fluide et agréable que dans le premier tome. Je pense qu'il existe plusieurs raisons à cela : la saga a enfin pris ses marques, les personnages gagnent en consistance et le background encadre bien les différentes péripéties.Le style d'écriture est plutôt bon, avec ses fulgurances et ses passages un peu moins bons. À défaut d'être vraiment charismatique, Garion ne devient jamais insupportable, Polgara et Sire Loup sont tantôt marrants, tantôt badass et Barak se démarque. En outre, les personnages secondaires, tout comme les antagonistes (notamment celle figurant dans la couverture) sont variés et intéressants.
En sus des personnages, la saga a réussi à rendre son univers crédible en dépit de son manichéisme. Pour avoir lu La Roue du Temps et le Sorceleur, j'y ai noté quelques ressemblances : la magie utilisée, les Dryades, les villes aux cultures uniques, ... En fait, dans ce tome, je me suis rendu compte que cette saga était le fruit du travail d'un couple de passionnés. Elle n'est ni la plus brillante, ni la plus épique, mais elle est exécutée avec un amour certain pour le genre, et je ne peux que les complimenter pour cela. Je les remercie pour avoir donné le goût à des lecteurs pour la Fantasy.