Quand un auteur de roman noir se met au roman historique, on obtient un livre d'une grande puissance d'évocation et d'une qualité bien supérieure à la moyenne du genre.
Au XVI ème siècle, le conflit entre chrétiens et musulmans est au plus fort. Soliman, empereur des turcs, agacé par la résistance que représentent les chevaliers de l'ordre de Malte décide d'en finir une bonne fois. Il envoie son impressionnante armée faire le siège de l'île. Celui ci durera plusieurs mois et constitue le cadre dans lequel se déroule "La religion" . Au centre de ce maelström et du roman, Matthias Tanhauser aventurier et homme des deux camps : d'origine chrétienne mais recueilli très jeune par les turcs, il fut janissaire du sultan. Devenu trafiquant d'armes, contrebandier et tavernier c'est plus ou moins contre son gré qu'il se trouve sur l'ile de Malte, au centre d'une immense bataille.
Tim Willock nous offre indubitablement un roman historique bien au dessus du niveau habituel. Dès la scène d'ouverture, très réussie il devient difficile de lâcher le livre. Et pourtant l'auteur se refuse à utiliser les ficelles du genre et fait preuve d'une grande originalité que ce soit pour l'intrigue, les personnages ou le style.
Les personnages sont spécialement remarquables. A la fois très attachants et terriblement modernes. Peut être même un peu trop pour être vraiment crédibles historiquement. Le héros est spécialement attachant et certains personnages secondaires sont inoubliables. Le style est magnifique, très épique, il colle remarquablement bien à l'histoire. On est transporté au XVI ème siècle par la magie de la plume. Mais Tim Willocks est un auteur de roman noir et cela se ressent dans l'écriture, et dans l'histoire. On est loin de l'ambiance bon enfant de la majorité des romans historiques. Les personnages ne sortiront pas intacts de cette épopée et le lecteur non plus.
Le roman n'est cependant pas parfait. J'ai un peu saturé devant la surabondance de gore, de tripes, de vomi et de merde lors des scènes de bataille, qui sont assez nombreuses. Celles-ci sont décrites de manière extrêmement réaliste et détaillée. Je comprends bien l'objectif qui est de démontrer l'horreur, le pouvoir de destruction de l'être humain et au début j'ai trouvé ca plutôt intéressant. Mais comme l'auteur abuse massivement de ces descriptions, le choc initial laisse place à la lassitude et l'effet est un peu gâché.
En dehors ce bémol une lecture fortement recommandable et donc fortement recommandée.
Bonne nouvelle, il semblerait que ce livre soit le premier volume d'une trilogie "Tanhauser"