Platon, sans aucun doute l'un des auteurs qui a le plus apporté à la pensée occidentale. Je m'en suis véritablement rendu compte au fur et à mesure de ma lecture. L'on ressent effectivement que la pensée Platonicienne, et plus spécifiquement le mythe eschatologique, a imprégné différentes idéologies européennes avec au premier rang le christianisme.
Partant d'une simple réflexion et d'un dialogue sur la justice de l'âme et du bonheur du juste , Platon, via Socrate, développe tout son génie pour nous exposer sa vision sur des sujets variés qui font étrangement échos par rapport à notre monde moderne. Je pense notamment à sa critique des sophistes qui est véritablement passionnante, de même que celle des différents régimes politiques ainsi que la renommée "allégorie de la caverne". Il serait toutefois réducteur de restreindre La République à son simple discours politique tant Platon nous incite à regarder au delà, jusqu'au monde intelligible et ses fameuses formes dont la contemplation est le véritable objectif du philosophe.
Vous l'aurez compris La République est un livre fondateur qui traite de politique, d'épistémologie, d'ontologie pour finir sur un bouquet final eschatologique qui marquera à coup sûr votre esprit. Il serait d'autant plus dommage de manquer cette lecture que ce livre reste relativement abordable, malgré sa longueur due à l'éparpillement intellectuel du dialogue. La République est donc à conseiller fortement tant pour sa profondeur que pour sa place dans l'histoire de la philosophie qui est tout simplement énorme.