Journaliste à Charlie Hebdo, Laure Daussy rapporte les résultats de son enquête d'investigation relative à un féminicide à Creil. Une collégienne, victime de harcèlement sexuel dans l'enceinte de son établissement, a succombé à l'acharnement de son agresseur, secondé par une bande.
Creil est une cité-ghetto, victime de désindustrialisation et de la montée de l'influence islamique, au coeur d'un secteur pourtant huppé et préservé, dans le département de l'Oise, entre Chantilly et Sentis. Le collège avait accueilli l'affaire du foulard islamique en 1989 qui avait tant fait polémique. Cet essai journalistique, au sens noble du terme, ne tente pas de stigmatiser un type de territoire ou de classe sociale, car les crimes sexuels existent partout et touchent tous les milieux. Il est question de comprendre un phénomène pour mieux le combattre, à l'heure où MeToo est accepté et devrait profiter à toutes. Les femmes ne peuvent plus se rendre en terrasses de cafés dans certaines villes ou certains quartiers, sont coursées sans pouvoir répliquer, d'une part par la peur des représailles, d'autre part par une solidarité tant masculine en général que musulmane, dans des contextes particuliers. Un usage dévoyé de l'Islam implique une forme violente de domination envers les femmes. Par ailleurs, l'extrême droite et la droite radicale ont beau jeu de récupérer l'affaire.
Cet ouvrage témoigne d'une question aiguë qui témoigne d'un échec de notre société. Une prise de conscience a bien lieu, mais de manière encore parcellaire, et sans que les moyens suivent pour mettre en oeuvre des politiques efficaces. Voilà une lecture qui invite à sainement réfléchir.