Après un tome 12 où le sort d'Alice sur de sombres sentes constituait la trame principale, ce 13ème opus renoue avec une galerie de personnages bien connus.
C'est ainsi le retour au premier plan de Tom, notre apprenti épouvanteur, accompagné de John Gregory, son respectable mentor. La tueuse Grimalkin n'est pas loin et les alliés que le trio va devoir trouver appartiennent pour nombre d'entre eux à l'Obscur. Le trio ai-je dit ? Oui. Mais Alice, quelle place occupe t-elle donc dans ce combat final contre le Malin ?
La gentille sorcière est en effet devenue totalement pernicieuse suite à sa rencontre avec le sombre mage Lukraste. Tom est effondré de voir passer à L'Obscur. Heureusement, un allié puissant a conclu un pacte avec l'apprenti : il s'agit de Kratch, le gobelin gardien de Chipenden. Mais le moral du jeune homme demeure au plus bas.
Le combat pour empêcher le retour de la bête doit cependant être mené. Si les forces maléfiques se rassemblent dans le but d'invoquer à nouveau leur maître, les opposant rassemblent leur courage pour tenter de s'y opposer. la lutte s'annonce inégale...
Ce tome, qui se veut la conclusion du cycle, commence de façon plutôt paisible, posant progressivement de nouveaux jalons. Divers éléments apparaissent alors de façon un peu décousue : l’apparition d'un mage maléfique, l'arrivée de personnages sortis d'on ne sait où... jusqu'à l'utilisation de certains objets particuliers qui demeure absconse. Peu à peu cependant, tandis que chaque camp fourbit ses armes, la tension va croissant et l'intérêt du lecteur grandit... jusqu'au combat final.
Celui-ci, après de beaux moments de bravoure, se conclut d'étrange manière. Il apparaît dès lors clairement que ce tome ne constitue pas l'épilogue de la saga de l'épouvanteur. Bien des défis restent à venir.
Néanmoins, John Gregory est mort. Une page se tourne et Tom doit assumer dorénavant son nouveau statut.
Un nouveau cycle s'annonce sous de bien périlleux auspices...