Une fin bien décevante ...
Hunger Games - La Révolte vient terminer bien maladroitement cette trilogie qui avait pourtant bien commencé avec 2 premiers tomes plaisants.
Attention SPOILER !!
Le récit est beaucoup plus lent et plat dans ce tome, et il ne se passe pas grand chose (pour ne pas dire rien) pendant les 3/4 du bouquins. L'histoire piétine et on commence à se lasser des éternelles préoccupations de Katniss à savoir si elle préfère Gale ou Peeta. L'histoire se débloque enfin lorsque notre héroïne est envoyée au front et qu'elle décide de mener une mission pour assassiner le Président Snow.
Après plusieurs morts, auxquelles l'auteur ne semble pas accorder beaucoup d'importance - j'aurais pensé que la mort de Finnick serait mieux traiter, parce que il s'agissait du personnage le plus intéressant dans ce bouquin - Katniss parvient devant la résidence de Snow. Je tiens également à préciser que ce passage d' "action" est plutôt mal écrit ; on ne s'est pas où se trouvent exactement le groupe, les décors ne sont pas décrit, les problèmes rencontrés (pièges, mutations génétiques) sont bâclés, etc. Alors oui c'est un livre pour adolescents mais ils ont quand même droit à un minimum de description !
A ce moment j'avoue avoir eu peur que la brave Katniss entre dans le palais et tue Snow, ce qui aurait été bien trop simple. Mais pour la 1ere fois du livre Susan Collins parvient à nous surprendre avec l'attaque des parachutes et ensuite le meurtre de la nouvelle Présidente Coin.
Et alors là c'est du grand n'importe quoi !! Katniss passe on ne sait combien de temps enfermée dans une chambre avant d'être renvoyée dans son district qui est sensé être détruit ... Quid de la réorganisation de la société ? Alors oui on apprend que la commandante Paylor est élue, mais est-ce que des Hunger Games vont être de nouveaux organisés avec les enfants du Capitole ? Est-ce que le principe des Districts va être maintenu ? Etc.
Aucune réponse et une fin étrange où Katniss se met par dépit avec Peeta et vivent (heureux ?) jusqu'à la fin des temps dans le district 12.
Je m'attendais à trouver une lutte politique dans ce 3e tome, mais au contraire on découvre qu'une simple révolte permet de faire tomber le Capitole qui était le seul "district" possédant de véritable soldat. Il se sont fait écrasés par les rebelles, c'est tout de même étrange, non ? Et comment se fait-il que Snow se fasse coincer aussi facilement ? Un président comme lui, c'est-à-dire un dictateur, ne possédait-il pas un moyen de s'enfuir vers une cachette ? Je le pensais bien plus malin que ça notre cher président ...
J'espérais également avoir de plus amples explications sur le pourquoi les USA en était arrivés à ce système de districts, ou sur comment le district 13 était parvenu à renaître de ses cendres. Personne ne trouve étrange que ce district possède des bâtiments sous-terrains immenses alors qu'il a été détruit et qu'auparavant il s'agissait d'un des districts les plus pauvres.
Mais encore une fois l'auteur nous montre que son univers n'est pas très élaboré, ce que je trouve bien dommage car le principe de départ des Hunger Games était tout simplement excellent. Il montrait comment la peur permettait de maintenir un peuple sous son joug, et il dénonçait également une société adepte de la violence au point de regarder des enfants se massacrer entre eux. C'est ces points là qu'il aurait fallu utiliser pour continuer l'histoire.
Voilà donc mon avis sur dernier tome, qui, vous l'avez compris, m'a fortement déçu. J'accorde cependant une bonne note à ce livre car je tiens compte de l'ensemble de la saga que j'ai tout de même pris plaisir à lire.
N'hésitez pas à donner votre avis sur ce livre et à dire si vous n'êtes pas d'accord avec moi.