Katniss, j'ai brûlé avec toi. SPOILER!!!!
Par où commencer ? Ce livre présente 400 pages d'une lente agonie, agonie d'un personnage que j'ai cru fort, mais qui s'est avéré tellement... décevant. Attention, j'ai adoré le bouquin, n'en doutez pas, j'émets cependant quelques réserves.
Tout d'abord, je n'ai pas lu les deux premiers tomes (honte à moi?), mais la première chose qui m'a sauté aux yeux reste le style du récit. C'est très mal écrit, ou simplement vraiment simpliste. Une traduction de mauvaise qualité ? Peut-être.
De plus, les pleurnicheries de Katniss concernant le rôle qu'elle tient, ses amours, sa famille etc. enlève beaucoup à la trame du livre, je dirais même que ça la casse en partie. Une centaine de pages concernant les différentes actions menées dans les Districts auraient, je pense, apporté beaucoup plus au récit. J'ai bien remarqué que l'auteure voulait "humaniser" son personnage, mais par ce procédé elle fait trop transparaître (à mon goût) l'adolescente en pleine crise d'identité, perdue dans un monde d'adulte. De plus, le récit centré pour la majeure partie dans le District 13 participe activement à ce "ramollissement".
La fin est bien vite expédiée, avec la mort de la plupart des personnages principaux, (qui plus est mes préférés RIP Boggs), ce qui laisse le lecteur sur sa "faim" - sans mauvais Jeu de mot...
CEPENDANT, Hunger games a des qualités qui dépassent de loin ses défauts : son histoire, ses personnages, sa trame, son originalité... J'ai beaucoup apprécié les rebondissements (vraiment) inattendus tels que la folie de Peeta ou la mort précipitée de Coin. Les chansons comme l'arbre du pendu ou celle de l'épilogue concernant le cimetière du 12 sont vraiment très poétiques, et bien vues. Orner un roman de chants poétiques laisse encore une large interprétation au lecteur, qui peut laisser libre cours à son imagination et s'imprégner un peu plus du récit. La fin, bien qu'expéditive et (un peu) attendue, il faut le dire, reste à mon goût et à ceux de beaucoup de fans de la saga j'imagine. Peeta et Katniss ont été réunis par un triste concours de circonstance qui les liera à jamais. Cela a créé entre les deux personnages une complicité sans précédent que personne, pas même le colérique et immature Gale ne peut briser... Cette fin est donc toute naturelle.
Bref, un beau récit, une belle fin, peut-être engager qqn d'autre pour les prochaines traductions...