La Rose de saphir - La Trilogie des Joyaux, tome 3 par Am3ni
Troisième et dernier tome de cette trilogie.
Dans la lignée des deux autres. Ce 3e et dernier tome clôt avec brio cette trilogie. Enfin… Il fait plus que clore étant donné qu’il est plus long que les deux autres réunis. On sent comme une envie de l’auteur de faire deux tomes en un. Quelques longueurs pour le coup.
J’ai lu ce 3e tome, il y a quelque temps maintenant, et l’impression qu’il laisse est assez révélatrice finalement. Un très bon moment de lecture mais pas inoubliable. (La saga de la Grande Guerre des Dieux, elle, est inoubliable) Ce tome répond à de nombreuses questions, clôt les différentes intrigues, approfondit certaines choses… (Où l’on apprend que le Bhelliom n’est pas qu’un simple caillou mais est bien plus que ça) En somme, fait son travail de clôture. Tout comme la trilogie fait son travail de divertissement dans les règles, ni plus ni moins. (Moins que la Grande Guerre des Dieux et plus que les 2 tomes d’Althalus)
J’ai beaucoup apprécié l’épilogue par contre. David Eddings a eu l’heureuse idée de ne pas terminer sur un happy end. Les problèmes du quotidien ressurgissent. La page de l’extraordinaire est tournée, il faut replonger dans l’ordinaire et son lot de malheur. On a même le luxe d’avoir une surprise pleine de potentiel.
Une trilogie de Fantasy somme toute assez classique et qui a pour elle le style du Maître Eddings.