La Roue du temps par Grim
Le début d'un long, long, très long cycle de la fantasy. Pas de surprise côté histoire, quelques petits gars qui n'ont rien demandés se retrouvent sur les routes, fuyant le Mal que l'un d'entre eux va devoir combattre comme l'annonce une prophétie vieille, très vieille. Mais ce sera pour plus tard.
Ici on débute, on introduit les personnages principaux (et croyez moi qu'au fur et à mesure des tomes, il va y en avoir beaucoup) et l'univers où les évènements se déroulent.
Jordan n'est pas Tolkien ni Gemmell et sûrement pas David Eddings pour pondre des dialogues et des relations hommes/femmes qui ne donnent pas envie de tourner la page. Pourtant la sauce prend, et on se prend à vouloir connaître la suite des aventures de Rand, Mat et Perrin (oui bizarrement, les histoires des nanas, ça me botte moins).
PS : si quelqu'un pouvait offrir un dico des synonymes au traducteur de la version que j'ai lue, ce serait utile. Car dans la Roue du Temps selon cette personne, on ne parle pas, on ne répond pas, on ne discute pas, on ne dialogue pas, on réplique uniquement. Le comique de répétition quand c'est déjà pas drôle la première fois, c'est juste lourd. Merci d'avance.