Après tant d'années à réunir les 22 tomes en poche d'occasion de cette saga réputée majeure de la Fantasy, je me suis dit que le confinement était une bonne période pour enfin l'entamer.
Rapidement au fil des premiers chapitres je me fait la réflexion que soit l'auteur a un style vraiment médiocre, soit le traducteur n'avait pas le niveau requis...
Car l'écriture est blindée de répétitions et de tournures de phrases qui plombent sévèrement la lecture. Bon, une fois qu'on s'y est résigné on fait avec, mais c'est quand même lourd et ça gâche un peu le plaisir.
Pour ce qui est de la trame, c'est de la Fantasy très classique, faisant plus d'une fois pensé au chef d'œuvre de Eddings "La Belgariade", avec ces gamins d'un bled paumé qui voient un jour survenir le Mal sous la forme de certains de ses sbires, avec un des leurs qui est certainement né ailleurs et est promis à un destin hors du commun, puis avec une fuite à travers le pays, début d'une longue quête obscure, menée par deux puissants personnages dont on ne sait pas grand chose au début et qui étaient comme par hasard sur place la nuit fatidique, avant d'être séparés dans leur chevauchée échevelée, et scinder ainsi les aventures.
Ouais, ça ressemble beaucoup aux aventures de Garion, sauf que Jordan n'est pas Eddings au vu de ce premier tome, ça manque cruellement de style et de force. A part le Lige je n'ai pas trouvé les personnages très accrocheurs, on ne ressent ni empathie ni sympathie particulière pour la majorité d'entre eux, ce qui est problématique sur une saga conséquente.
L'attachement aux persos est une condition essentielle de la réussite d'une telle œuvre, tout comme l'impression d'être emporté dans l'univers de l'écrivain grâce à sa passion et la puissance de sa narration.
Tout n'est pas mauvais, loin de là, on sent le potentiel sous jacent, et dans les phases d'action on est pris dans le feu, c'est bien troussé. L'ambiguïté des Aes Sedai, le fanatisme des Enfants de lumière, l'origine de Rand, le langage des loups, certains perso secondaires.... Y a largement à développer et à creuser, faut voir si ça décolle.