Plus j'écris, plus je me rends compte que l'envie d'écrire une critique me vient quand celle-ci s'avère un soupçon négative. Je ne sais pas pour vous mais j'ai une difficulté énorme à faire l'éloge de ce que j'ai aimé par écris mais passons ce n'est pas le sujet.
La roue du temps, cycle apparemment très connu dans le domaine de la Fantasy ne m'avait jamais fais de l'œil jusqu'ici et je dois avouer que n'ayant plus rien à lire c'est son prix et sa renommée qui m'a décidé à l'acheter. Quoique pas vraiment, le fait que Brandon Sanderson ait écrit les deux derniers tomes à énormément joué mais je divague. Quoiqu'il en soit je n'ai qu'une chose à dire « Dieu que j'ai trouvé le premier tome insipide » (et pourtant je ne crois pas en Dieu c'est dire ma déception si je vais appel au créateur inexistant mais je dérive encore.).
J'avais entendu dire que la traduction était mauvaise ; jusque là rien d'insurmontable ni de vraiment hors du commun ; en effet, elle l'est. Dans le fond ce n'est pas seulement une mauvaise traduction, j'en ai lue des tonnes, ça ressemble plus à la manière dont je faisais mes versions de latin. On prend les mots qu'on connait on regarde la terminaison des verbes et on essaye de faire une phrase cohérente le tout aider de Google traduction autant dire que ce n'est pas glorieux. Bon j'exagère probablement un peu mais il est vrai que certaine traduction sont vraiment littérale comme si le traducteur ne s'était pas donné la peine de chercher un équivalent en français, le livre est donc déjà fort peu agréable à lire.
Passons au reste, de l'histoire je ne peux pas dire grand-chose pour le moment outre que c'est lent, vraiment très lent. Après vous allez me dire 24 tomes évidement qu'il prend son temps mais dans ce cas je ne peux m'empêcher de penser à Raymond E Feist et sa bonne vingtaine de tome ; qui même si ils sont découpés en sage de 3 ou 4 livres constituent tout de même une seule et même histoire ; chez qui je n'ai jamais ressentit cette impression de lenteur. Cela dit je ne pense pas que le problème vienne de la, je n'ai rien contre une histoire lente ou longue à se mettre en place mais pour se faire il faut des personnages attachant, charismatique, quelque chose qui nous donne envie de continuer ce que je n'ai pas franchement trouvé jusqu'ici.
On ne peut dire qu'il y ait de héro pour le moment, il n'y a pas vraiment UN personnage qui ressort plus que les autres du moins à mes yeux, on se retrouve juste avec un petit groupe qui à l'air jusqu'ici de constituer les personnages principaux de l'histoire. Et jusqu'à maintenant il ne m'a pas vraiment convaincue. Entre les adolescents franchement stupide, les deux jeunes filles capricieuse, la puissante « magicienne » (bon d'accord elle a un nom mais je n'ai plus l'orthographe en tête et j'ai la flemme de prendre mon livre) incapable de répondre à une question qui aime faire des mystères et son lige taiseux au mauvais caractère rien ne ressort, rien ne me donne envie. Pourtant je me dis qu'il n'a quand même pas du la voler sa réputation et que pour écrire 24 tomes il doit y avoir quelque chose la dessous, donc je persévère, le tome 2 n'est pas plus engageant pour le moment mais bon qui sait je découvrirais peut-être une petite perle en fin de compte !