La Route de Cormac Mac Carthy paru aux Editions de l'Olivier.
C. Mac Carthy est considéré comme l'un des plus grand auteur de la littérature contemporaine américaine.
Le cinéma a très récemment adapté son roman « No country for the old man ».
« La Route » a reçu le très prestigieux prix Pulitzer pour l'année 2007.
« Le jour le soleil banni tourne autour de la terre comme une mère en deuil tenant une lampe »
Dans un monde totalement dévasté, seuls survivent une poignée d'être humains. Il ne reste rien. Tout est brûlé, tout est mort et le soleil peine à traverser la couche grise qui fait office de ciel. L'apocalypse a eu lieu.
« Aucune liste de choses à faire. Chaque jour en lui-même providentiel. Chaque heure. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. »
De ce qui s'est passé, nous ne saurons rien. Idem concernant le reste du monde.
Nous suivons un père et son fils. Ils avancent sur la route en poussant un caddie contenant leurs rares biens. Ils évitent soigneusement les rares humains qu'ils peuvent parfois apercevoir. Pour toute arme il y a ce vieux pistolet avec son unique balle. Il devra servir au petit si celui-ci vient à être capturé.
« Il n'y a pas de Dieu et nous sommes ses prophètes »
Deux être complètement dépouillés. Réduits à des actes fondamentaux : se nourrir, dormir, se protéger du froid et de la pluie. Et avancer, toujours avancer sur cette route qui n'a pas de commencement et qui semble ne pas avoir de fin.
Avancer pourquoi ? Pour survivre ? Pour trouver l'espoir ? La mort ?
Difficile de qualifier ce roman. L'univers post apocalyptique est loin des codes du genre. Tout est dépouillé à l'extrême. Le récit ne fait pas exception. Pas de chapitre, la ponctuation réduite à son strict minimum, et les dialogues sont rares et brefs. Le texte est découpé en petit paragraphe.
Tout est mis en oeuvre pour amener le lecteur dans l'instant présent. Comme les deux personnages du roman il ne se projette pas vers la suite de l'histoire, il la vit instant par instant, savourant chaque moment.
Dans ce récit poétique l'auteur ne juge pas, il ne dénonce rien, il met juste l'âme humaine à nue et il laisse le lecteur libre d'émettre ses questions et de trouver ses réponses.