Un contexte post-apocalyptique : le monde est recouvert de cendres, déserté de toute vie, ou presque. On devine que parmi les quelques humains survivants, certains se sont mis à manger leurs semblables. Un père et son fils sont lancés sur une route, ils cherchent l'océan, fuient le froid en allant vers le sud. Le roman raconte leur épopée, leur tentative de survie face aux éléments, à la pénurie d'eau et de nourriture, aux autres humains belliqueux...
Quand on referme le livre, on a envie de faire "waouh" ! Quelle claque ! Une tension permanente, un rythme haché mais diablement efficace, une complicité merveilleuse entre un enfant attachant et son père... Bon, l'absence de ponctuation pour les dialogues est un peu déroutante au début, on déplore que l'auteur cherche à se donner un "genre" totalement inutile, mais finalement on s'y fait ! On est happés par cette course à la survie, fascinés par cette proximité père-fils, passionnés par les détails techniques de bidouillages du père pour fabriquer un tas de trucs utiles. On s'y croirait !
Au final un livre d'aventure hors du commun, de la science-fiction sans en être vraiment. Et l'envie de voir le film, du coup !