Le présent ouvrage est titré La saga Fallout : Histoire d'une mutation. Il est important de le relever car, à l'instar de Mutations d'une saga (mais aussi du récent livre sur Fumito Ueda chez Third) il ne s'agit pas de faire un tour neutre du propriétaire : le précédent livre sur Fallout parlait de l'évolution de la série par le prisme de ses développements successifs, la politique, les aléas financiers et tout ça ; le livre sur Ueda prends l'Art comme point de pivot pour parler de la trilogie Ico ; eh bien le présent ouvrage, Histoire d'une mutation (c'est subtil attention) s'axe quant à lui sur les évolutions internes de la saga au fil de ses épisodes.
Par exemple, vous prenez le concept des factions, et vous le traitez en parlant du travail respectif d'Interplay, Black Isle, Bethesda et Obsidian sur les épisodes que chacun ont traité et la chaîne d'évolution formée à l'échelle de la saga : comment c'était amené dans cet opus, comment ça s'insère dans celui-ci, ça aurait pu être mieux intégré là...
Demander à Bethesda d'apporter des évolutions à quoi que ce soit me fait doucement sourire, mais on n'est pas là pour troller, alors continuons !
Le bon côté de cet ouvrage c'est qu'il couvre la saga sur le modèle Third Editions, ce qui commence à devenir une (plaisante) habitude. Le moins bon côté c'est que, à l'image de la préface de Brian Fargo, c'est super court.
Chaque partie m'a donné l'impression de survoler le sujet à 30m d'altitude, amenant des points de réflexion pertinents et intelligents, mais jamais bien longs ou détaillés. Comme un repas que vous commencez à apprécier mais qui se termine trop vite, on reste un peu sur sa faim. Alors que, perso', j'achète ce genre de livre pour aller au fin fond de la moelle épinière du sujet.
Bon donc voilà, ça reste un bon bouquin, accessible même si vous n'êtes pas un expert de Fallout. Je vous renvoie vers celui de Théo Dezalay si vous voulez pousser le volet développement, et il ne nous reste plus qu'à attendre que Pix'n Love produise le sien. Avec un troisième axe j'imagine...