La saison des mûres est probablement le roman jeunesse le plus étrange qu’il m’aie été donné de lire. L’histoire se rapproche assez de la catégorie « tranche de vie » mais en même temps il est bourré d’anecdotes surprenantes, parfois drôles, souvent macabres qui créent une ambiance unique et étrange. Pourtant on se laisse complètement happer par l’écriture de Polly Horvath. Ses personnages deviennent très rapidement sympathiques, ou carrément antipathiques; qu’ils soient principaux ou secondaires, ils ne laissent pas indifférents, ils ont été travaillé avec précision, de leur apparence physique à leur personnalité, rien n’est laissé au hasard.
Véritable ode à la vie, ce roman nous entraîne dans l’univers des sœurs Menuto, des jumelles nonagénaires, qui vivent au beau milieu de la nature, des bois et des ours. Leur maison les a vu naître et n’a pas changé depuis, si ce n’est ses habitants qui l'ont peu à peu déserté; elles vivent en autosuffisance, ne se souciant que d’elles-mêmes, ne laissant pas la modernité les atteindre. L’arrivée de leur petite nièce, Raclette 13 ans et d’une jeune inconnue, Harper 14 ans, abandonnée sur le pas de leur porte, vient bouleverser un quotidien bien organisé qui ne laisse aucune place à la surprise. Les deux jeunes filles vont aussi y découvrir la valeur de la famille, apprendre à créer des liens et faire des choix pour un avenir qui n’appartient qu’à elles.
La saison des mûres est un roman coup de cœur dans lequem j'ai aimé l’humour caustique de Tilly, la sagesse bouddhiste de Penpen, la douceur de Raclette et l’exubérance d’Harper. Le texte dégage beaucoup d’émotions et m'a charmé d’un bout à l’autre.
SUR LE BLOG