Cette fois-ci, c'est principalement sur la théorie de l'évolution de Charles Darwin que tourne ce troisième tome de vulgarisation scientifique. Comme pour les livres précédents, un chapitre sur deux concerne les tribulations des mages de l'université invisible en relation avec les chapitres scientifiques qui expliquent notre monde à nous.
Poussant encore un peu plus loin dans la science (relativité, théorie des cordes, voyage temporel, trous de vers, univers multiples...), ce tome m'a paru un peu plus complexe que les précédents. L'aventure des mages qui doivent remettre Darwin sur les bons rails pour la rédaction de son ouvrage de référence "L'Origine des Espèces", si elle arrache toujours quelques sourires, est aussi un peu moins prenante.
L'Horloge de Darwin reste cependant un excellent livre pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et un joli manifeste pour l'intelligence face aux croyances et mysticismes de tout poil (religions, courants créationnistes et pseudo-sciences y sont particulièrement bien démontées par la logique scientifique). L'histoire réelle des circonstances qui ont vu la parution de L'Origine des Espèces y est aussi particulièrement intéressante.
A lire après les 2 autres. Un excellent livre pour nous aider a nous élever un peu au dessus de la condition des "singes configurés pour crier plus fort que ceux de l'arbre d'à côté". ;)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.