Joe et Jack Sawyer sont anglais et frères jumeaux. Ils participeront aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ce voyage dans l'Allemagne nazie d'avant-guerre les change, les éloigne l'un de l'autre. Quel sera l'influence de cette séparation sur le cours de l'Histoire ?
La séparation n'est pas une uchronie classique. Là où habituellement, nous sont comptées les conséquences du point de divergence sur l'Histoire, La séparation nous entrainera au cœur même du point de divergence. Et s'il n'avait pas eu lieu ? Où se situe la réalité ? Laquelle des histoires des deux frères, aussi résolument incompatibles que leurs opinions en matière de guerre depuis l'été 1936, est-elle vraie ? Cela veut-il donc dire que l'autre jumeau est fou ?
Avec ce livre, on entre de plein pied dans le questionnement de la réalité, à une grande échelle puisque selon où elle se situe, le cours même de l'Histoire du monde en est changé.
Conteur de grande classe, Priest nous mène en bateau de la première à la dernière page. Il maîtrise totalement chaque mot qu'il écrit. J'apprécie énormément son style : riche, dense, décrivant des situations et des personnages de façon très fine et précise, il n'est jamais ennuyeux. On se laisse emporter dans les enchainements et rebondissements de l'histoire.
Lire la chronique sur mon blog