Red is dead
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L'Ère de Gilead est commencé aux États-Unis, ou du moins, ce qu'il en reste. Cette société ultra-religieuse et totalitaire met de l'avant l'un de ses projets: Les servantes, femmes porteuses, censés mettre au monde les enfants que la population stérile ne peut avoir. De rouge vêtues, rebaptisées, estimée , mais maltraitées, ce livre est le récit de l'une d'elle. Defred, servante de l'un des Commandants, narre son quotidien, entrecoupé de son passé, passant de ses réflexions à ses constatations, avec parfois un détachement froid, parfois avec la haine au cœur. "Utérus sur patte", "calice sacré". Elle a également suivi une "formation obligatoire" au Centre Rachel et Léa (Centre rouge), où l'on apprend à s'oublier pour se consacrer à sa tâche biologique. Un récit dérangeant, perturbant, humain, d'une femme qui lutte contre elle-même, contre l'endoctrinement et contre les autres, grâce à ses mots.
*Pour ceux qui n'ont pas eu de cours de catéchisme, sachez que l'histoire de Rachel et Léa est la suivante: Lorsque Rachel se découvre incapable de porter des enfants, ne pouvant plus suivre le commandement de Dieu voulant qu'elle perpétue la famille, Rachel "donne" Léa, sa sœur, à son mari pour qu'elle prenne sa place en temps que porteuse d'enfant. Les Épouses de Gilead représentent Rachel. Les Servantes écarlates représentent Léa.
"La servante écarlate" s'inscrit dans les livres fondateurs du genre dystopique, aux côtés de 1984 d'Orwell et du "Meilleurs des mondes" d'Huxley.
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Créée
le 28 mai 2020
Critique lue 94 fois
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