Premier livre lu de cet auteur, je l'ai choisi d'une part pour sa couverture (très chouette), le sérieux des éditions de l'Atalante (qui proposent des récits de SF très souvent de haut niveau) et pour les kaijus.

Le récit comment donc avec Jamie qui se fait virer comme un malpropre de son taff chez Bönbüf et retrouve in extremis un boulot très bien payé, mais top secret, à la veille du confinement lié au covid.

Commence alors une longue pérégrination vers un territoire inconnu (j'en dis pas plus) à la rencontre de grosses bestioles mal aimées du fait de leur fâcheuse tendance à tout détruire sur leur passage (buildings dans des villes surpeuplées, navires de guerre, ...), les kaijus. LA SPK, Société Protectrice des Kaijus, est là pour les protéger.

Jamie doit d'acclimater à un nouvel environnement rempli de dangers, de créatures dont il ne soupçonnait pas l'existence et à l'air de mieux s'en sortir que face à son ancien patron dont la fortune s'est faite littéralement sur son dos.

Bonne lecture d'été, le roman de John Scalzi reste quand même un peu en surface sur certains points. Dommage de ne pas avoir beaucoup de descriptions des kaijus (je recommande dans cette veine le recueil de nouvelles de Lucius Shepard, Le Dragon Griaule ou la relation entre la créature et ses parasites est très bien décrite). Il y a peut-être un peu trop de références à la culture pop et qui donne parfois un coté ironique qui sort le lecteur de l'histoire (on pense beaucoup aux films de James Cameron, Alien 2 ou Avatar).

Lecture légère et pas désagréable.

Alexia-Gillespie
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2024

Créée

le 3 juil. 2024

Modifiée

le 3 juil. 2024

Critique lue 24 fois

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur La Société protectrice des Kaijus

La Société protectrice des Kaijus
Doulsny
7

Frais et divertissant

Ne connaissant Scalzi que de réputation, je n'attendais rien d'autre qu'un roman un peu lourdaud et très américain. Et c'est exactement ce que j'ai eu ; des personnages qui n'ont pas de réel fond ni...

le 27 août 2024

Du même critique

Challengers: Original Score (OST)
Alexia-Gillespie
7

Yeah x 10 (le compte n'y est pas toujours)

C'est toujours un plaisir d'écouter des nouvelles musiques de films et/ou séries composées par le duo Trent Reznor/Atticus Ross et celle composée pour Challengers ne fait pas exception à la règle. Le...

le 29 juin 2024

Heavy Rain
Alexia-Gillespie
5

Evil Rain (PS+Premium)

Jeux vidéo/Film interactif de 2010, le joueur est embarqué dans une ville non identifiée des États-Unis dans une sombre histoire de tueurs en série qui signe ses crimes avec des origamis et attend ...

le 13 août 2024